• Biladi : apprendre l’histoire aux jeunes dans les ruines du Liban médiéval
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/759524/Biladi+:_apprendre_l'histoire_aux_jeunes_dans_les_ruines_du_Liban_med

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=tYVqDFMOneM

    Motivée par le désir de faire « sortir » les enfants du « cocon de leur quartier » et de « briser les barrières héritées de la guerre civile pour leur faire découvrir l’ensemble du territoire libanais », Biladi n’a pas la tâche facile.

    « Nous nous sommes parfois retrouvés dans des situations où des enfants de neuf ans seulement refusent catégoriquement de visiter une cathédrale ou une mosquée par rejet de l’autre, raconte Joanne Farchakh Bajjaly. Ces enfants n’ont pourtant rien connu de la guerre et ils viennent souvent de milieux aisés. Lors d’une excursion à Tripoli, par exemple, il y a eu un taux d’absence de plus de 25 %. C’est énorme ! »

    Et la situation ne cesse d’empirer, selon la jeune femme. Plus les tensions politiques s’accentuent, plus les clivages confessionnels s’aggravent. « Maintenant, on nous demande si la mosquée à visiter est chiite ou sunnite, dit-elle. La relation que les Libanais entretiennent avec leur patrimoine et entre eux-mêmes est assez choquante. »