Le combat d’une Brésilienne jugée pas assez noire pour devenir procureure

/bresil-combat-une-femme-negritude-comba

  • Le combat d’une Brésilienne jugée pas assez noire pour devenir procureure | Slate.fr
    http://www.slate.fr/story/149217/bresil-combat-une-femme-negritude-combat

    La session de vérification, organisée un mercredi durant les heures de travail, est ouverte au public. Quelques personnes extérieures sont là, mais le gros de l’assistance est composée des candidats en passe d’être inspectés. « On se regardait tous en chien de faïence, à se jauger les uns les autres » précise Araújo. « Tout le monde semblait très mal à l’aise d’être là ». L’un après l’autre, les candidats sont appelés devant cinq experts –« tous preto, aucun pardo »– assis en rang sur une estrade. Lorsque son tour arrive, Araújo, comme tous les autres candidats, leur tend sa carte d’identité et prend place. « Je me suis sentie comme un animal de zoo », dit-elle, tandis qu’ils examinaient son apparence en chuchotant. Selon Araújo, son passage n’aura pas duré plus de trois minutes. Et la seule fois où les vérificateurs lui adresseront la parole, ce sera pour qu’elle leur confirme son nom de famille.

    Les résultats sont ensuite postés sur le site d’admission : treize candidats sont officiellement admis comme noirs ou marron, tandis que neuf voient leur auto-identification rejetée. Araújo fait partie de cette dernière liste. Ce qui signifie qu’elle est non seulement exclue de la procédure d’admission sur quotas, mais qu’elle est aussi disqualifiée pour le poste de procureur. Sur les neuf exclus, huit font appel de la décision. La direction des affaires juridiques de Salvador rejettera non seulement ces appels, mais se tournera vers le Bureau du procureur général pour statuer de l’éventualité de poursuites contre les candidats, accusés d’avoir volontairement menti sur leur identité raciale, ce qui est illégal au Brésil. Six des huit réprouvés –dont Araújo– déposent alors une injonction préliminaire pour voir leur nom regagner la liste d’admission sur quotas. Le 15 août 2016, le ministère de la justice de Bahia statue en faveur d’Araújo.

    Dans une contre-injonction de quarante pages visant à bloquer le retour d’Araújo sur la liste d’admission sur quotas, la direction des affaires juridiques de la mairie de Salvador admet –et la chose est notable– qu’Araújo est bien pardo, mais que sa peau est trop claire pour courir un risque de discrimination.

    #racialisme