Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes

/paris-et-les-hypercentres-des-grandes-v

  • Comment Airbnb a investi Paris et l’hypercentre des grandes villes
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/08/04/paris-et-les-hypercentres-des-grandes-villes-le-business-lucratif-d-airbnb-e

    Cent mille annonces pour 328 000 places d’hébergement dans les dix principales villes françaises recensées fin juin. En quelques années d’implantation, Airbnb a réussi à surclasser l’offre hôtelière et ses 260 000 places d’hébergement mesurées par l’Insee.

    Dans huit annonces sur dix, Airbnb propose la location d’un « logement entier » pouvant en moyenne héberger trois personnes. En juin, le site mettait ainsi sur le marché de la location de courte durée 2,7 % du parc immobilier total de Paris, Marseille, Lyon, Nice, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lille.
    […]

    Selon Ian Brossat, maire adjoint chargé du logement à la Mairie de Paris, « Paris a perdu 20 000 logements, transformés en logements touristiques. Les arrondissements du centre de la ville ont vu leur population baisser. Il n’y a pas forcément de corrélation immédiate, mais nous estimons qu’Airbnb a joué un rôle dans ce phénomène ».
    Ce dont la société américaine se défend. « Il y a un côté un peu fantasmé sur cette augmentation de l’offre qui ferait diminuer la population, réplique Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb France. Au contraire, je pense qu’Airbnb permet à une partie des Parisiens de rester à Paris. »
    Face au poids grandissant de la plate-forme, la Mairie de Paris va imposer une nouvelle réglementation. D’ici au 1er décembre, toutes les personnes souhaitant mettre en location leur logement sur Airbnb devront obligatoirement obtenir un numéro d’enregistrement auprès de la mairie.
    […]

    L’enquête sur Airbnb émane d’une collaboration européenne des Décodeurs du Monde avec les Allemands de la Süddeutsche Zeitung, les Belges de De Tijd, les Néerlandais de Trouw.nl et le Suisse François Pilet, journaliste d’investigation.

    Le jeu de données sur lequel reposent les articles est une photographie à un moment donné (mi-juin 2017) de toutes les offres présentes sur le site Airbnb. Une trentaine de variables y figurent dont, entre autres, les coordonnées GPS de chaque logement, son prix, sa capacité et l’identifiant de l’hôte qui le gère.

    Nous avons fait le choix de nous focaliser sur vingt communes françaises.
    • dix plus importantes en termes de population : Paris, Marseille, Lyon, Nice, Montpellier, Strasbourg, Nantes, Toulouse, Bordeaux et Lille ;
    • dix villes balnéaires : Berck-sur-Mer, Biarritz, Cannes, Deauville, La Baule, La Grande-Motte, La Rochelle, Le Touquet, Saint-Malo, Saint-Tropez.