« Quand des personnes de même avis ne parlent qu’entre elles, elles ont tendance à se radicaliser »

/debat-en-ligne-quand-des-personnes-de-m

  • Débat en ligne : « Quand des personnes de même avis ne parlent qu’entre elles, elles ont tendance à se radicaliser »
    http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2017/08/03/debat-en-ligne-quand-des-personnes-de-meme-avis-ne-parlent-qu-entre-

    L’idée du « Daily Me » décrit un phénomène propre à Internet par lequel chacun d’entre nous peut créer son propre univers de communication, peut choisir ce qu’il souhaite lire, entendre ou voir à tout moment. Si vous ne souhaitez vous intéresser qu’à un seul enjeu, par exemple l’immigration clandestine, et les dangers qu’elle soulève, ou encore sur Voltaire, et combien il était intelligent, vous pouvez le faire. Une telle personnalisation semble séduisante de premier abord et, d’une certaine façon, elle étend notre liberté. Après tout, avons-nous vraiment envie d’être confrontés à des points de vue que nous rejetons, ou de nous intéresser à des sujets qui nous ennuient ?

    Le problème, c’est que la démocratie et la liberté exigent que l’on soit aussi exposé à des expériences que nous n’avons pas présélectionnées ou prévues – mais aussi des expériences que nous partageons avec d’autres. Cela implique de s’intéresser à ce que les autres pensent, de découvrir des problématiques qui nous sont étrangères

    Vous craignez également ce que vous nommez les « chambres d’écho » créées par des communautés d’internautes…

    Vous vivez dans une chambre d’écho quand vous n’êtes exposé qu’à un seul point de vue, ou aux mêmes sempiternelles questions. Nous savons bienque Staline et Hitler ont créé des chambres d’écho. De ce que j’en sais, la Corée du Nord est une énorme chambre d’écho. Or aujourd’hui, les technologies modernes de communication et les réseaux sociaux nous permettent de créer par nous mêmes nos propres chambres d’écho, en se concentrant par exemple sur un seul enjeu politique.

    Le recours au hashtag peut accentuer, dites-vous, certaines tendances néfastes des réseaux sociaux. Pour quelle raison ?

    J’aime les hashtags ! Ils ont une grande utilité, car ils permettent d’organiser la discussion en ligne et qu’ils simplifient la vie. En tapant dans le champ de recherche #Macron ou #StarWars, ou #BlackLivesMatter vous accédez plus rapidement et plus facilement à des contenus qui vous intéressent. Mais les mots-dièse peuvent aussi servir à se retrancher dans une chambre d’écho. Certains internautes les utilisent pour construire des niches politiques facilement identifiables, et peuvent donc grâce à eux interagir plus facilement avec des gens qui pensent la même chose qu’eux. La radicalisation et l’extrémisme trouvent dans le hashtag un nouvel outil de propagation.

    #Post_Truth #Médias_sociaux #Chambre_Echo