le Prsident Hollande se rend au sommet de Berlin aprs sa prise de pouvoir

/holl-m17.shtml

  • Le Président Hollande se rend au sommet de Berlin après sa prise de pouvoir
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/holl-m17.shtml

    Mais le commentaire de Hollande montre clairement qu’il accepte le cadre fondamental des coupes budgétaires et de l’austérité sociale mis en place dans le pacte fiscal européen négocié en mars. Ceci est en conformité avec sa politique intérieure. Durant sa campagne électorale, il s’est engagé à réduire à zéro d’ici 2017 les déficits budgétaires de la France, supprimant plus de 100 milliards d’euros dans les déficits annuels, en combinant coupes sociales et augmentations d’impôts.

    Il a indiqué qu’au lieu de renégocier le pacte fiscal, comme il l’avait proposé lors de sa campagne, il pourrait juste accepter une déclaration séparée concernant la politique de « croissance. » Il a prôné l’utilisation de fonds européens pour l’investissement et la mise en place d’ « eurobonds, » titres de créance soutenus conjointement par des pays de l’UE, afin de financer les dettes souveraines des Etats européens. Il a expliqué, « Tout doit être mis sur la table par les uns comme par les autres, tout ce qui peut contribuer à la croissance. »

    Pour sa part, Merkel a dit qu’elle travaillerait avec Hollande : « Nous sommes conscients de la responsabilité de nos deux pays à garantir le bon développement de l’#Europe. C’est dans cet esprit que nous chercherons des solutions. »

    #fb #économie