Y a le feu à l’austérité

/Y-a-le-feu-a-l-austerite

  • Y a le feu à l’#austérité - CQFD, mensuel de critique et d’expérimentation sociales
    http://cqfd-journal.org/Y-a-le-feu-a-l-austerite

    Pis, en juin 2016, le ministère de l’Administration interne a décidé de privatiser et d’externaliser la mission d’intérêt public de lutte anti-incendie aérienne. Exit la force aérienne spécialisée, avec ses avions militaires et ses aérodromes publics couvrant tout le territoire. Le combat anti-incendie est devenu un marché comme un autre, et a été dès l’été attribué à une multitude d’entreprises privées, après un appel d’offres de plusieurs millions d’euros [4].

    Au sol, les 40 000 pompiers volontaires que compte le Portugal demeurent la principale force de réponse aux feux. Bénéficiant de très peu de moyens et équipés de camions vétustes, ces modestes pompiers bénévoles, tous villageois, se sont retrouvés en première ligne à Pedrógão Grande. L’un d’entre eux a même trouvé la mort, et une dizaine d’autres ont été grièvement brûlés. Toutefois, ce sont de graves défaillances du système de communication d’urgence – qui a lui aussi été privatisé [5] –, ainsi que la confusion entre les différentes entités privées et publiques en charge du combat anti-incendie, qui ont été à l’origine de nombreuses victimes lors des premières heures de la catastrophe.

    #privatisation

    • La monoculture intensive d’eucalyptus au sein des forêts portugaises est également au cœur de la polémique. L’arbre d’origine australienne est en effet connu pour assécher les sources et appauvrir les sols, inhibant la croissance des pins et des chênes locaux. Autre tare et non des moindres, l’eucalyptus est réputé pour être hautement inflammable…

      #eucalyptus #reboisement