Construire l’alternative au néolibéralisme autoritaire. Entretien avec Stathis Kouvélakis – CONTRETEMPS

/alternative-neoliberalisme-autoritaire-

  • Construire l’alternative au #néolibéralisme autoritaire. Entretien avec Stathis Kouvélakis – CONTRETEMPS
    http://www.contretemps.eu/alternative-neoliberalisme-autoritaire-entretien-kouvelakis

    La première raison en est que le FN est un parti fasciste, et non simplement un parti bourgeois. Son projet consiste à instaurer une société d’apartheid racial, sous le signe de la « préférence nationale », à écraser les syndicats, le mouvement social, tout foyer de résistance. Nous ne pouvons être indifférents à la valeur des libertés démocratiques et des droits civiques, nous ne pouvons ignorer que pour une grande partie des citoyens français et des étrangers résidant en France, qui subissent au quotidien le racisme et l’islamophobie, Le Pen représente une menace immédiate. Cela fait une différence de taille avec un politicien qui, bien entendu, défend une politique néolibérale entièrement décomplexée. Si l’on s’accorde sur cette analyse, on ne peut pas confier aux autres le soin de s’acquitter des tâches désagréables, en votant Macron, pour pouvoir soi-même garder sa pureté radicale. Dans l’action #politique, chacun doit prendre ses responsabilités, une prescription valable se doit de l’être pour tout le monde.

    Sérieux ? Le mec était dans une grotte, ces trois derniers mois ? Il a aussi une paire de lunettes « jupitériennes » ? Macron n’applique pas seulement une politique néolibérale, il applique clairement aussi une politique fasciste… de la même manière que Le Pen ne se serait pas contenté d’une politique fasciste… disons qu’elle aurait plutôt déployé l’entièreté du #fascisme, c’est-à-dire, ses profondes racines capitalistes revanchardes.
    Autrement dit, ce à quoi nous assistons sur l’échiquier politique, c’est à une convergence des politiques a-démocratiques et à une marginalisation (qui annonce très clairement la criminalisation à venir) des mouvements d’opposition ! Autrement dit, à une fascisation globale de notre société dont l’objectif est très probablement d’assurer le maintient du mode de vie dispendieux et égoïste de la bourgeoisie en éliminant par tous les moyens les #surnuméraires.