/fr

  • L’économie française donne des signes de faiblesse | ARTE
    https://www.arte.tv/fr/afp/actualites/leconomie-francaise-donne-des-signes-de-faiblesse

    Une croissance finalement moins forte et une dette publique en hausse cet été, la consommation qui fléchit et un climat des affaires dégradé par les « gilets jaunes » : les chiffres officiels publiés vendredi compliquent encore la tâche du gouvernement face à la crise sociale et budgétaire.
    Après avoir révisé mardi de 1,6% à 1,5% la prévision de croissance pour l’année 2018, l’Insee a annoncé que la hausse du produit intérieur brut (PIB) n’avait finalement atteint que 0,3% au troisième trimestre, contre 0,4% calculé précédemment.
    […]
    Le gouvernement insiste de son côté sur un « effet CICE » exceptionnel alourdissant de 0,9 point le déficit public. Ce crédit d’impôt sera encore versé, pour environ 20 milliards d’euros, aux entreprises l’an prochain, lesquelles bénéficieront en même temps d’un allègement de charges pour un montant équivalent.

    Formulation malheureuse du premier paragraphe, les mauvais chiffres du 3ème trimestre ne résultent pas des GJ ; les mauvais résultats noircissent encore le paysage économique, alors que le 4ème trimestre subit l’impact de la crise des GJ.
    C’est assez clair dans l’article, pas dans le chapeau…

    • « Gilets jaunes » : le chiffre d’affaires du #commerce en baisse de 25%

      La secrétaire d’#Etat à l’#Economie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé samedi que le recul moyen des ventes sur un an causé par les #manifestation des #gilets_jaunes est de 25%, « mais avec des très grands écarts ». Pour les commerçants les plus touchés, les baisses des ventes ont atteint 70%. [...] On a 43.000 personnes en chômage partiel [...]

    • Interview sur BFMTV samedi 22 vers 14h
      https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/priorite-au-decryptage-du-samedi-22-decembre-2018-1127413.html

      retranscription de la séquence (à partir de 35’50")
      « Gilets jaunes » : le chiffre d’affaires du commerce en baisse de 25%
      https://www.latribune.fr/economie/france/gilets-jaunes-le-chiffre-d-affaires-du-commerce-en-baisse-de-25-802074.htm

      La secrétaire d’Etat à l’Economie, Agnès Pannier-Runacher, a estimé samedi que le recul moyen des ventes sur un an causé par les manifestation des gilets jaunes est de 25%, « mais avec des très grands écarts ». Pour les commerçants les plus touchés, les baisses des ventes ont atteint 70%.

      À aucun moment il n’est dit sur quelle période de temps se fait la comparaison. sur un an ne veut pas dire grand chose, voire laisse entendre que la comparaison porte sur l’année entière (2018 par rapport à 2017). Il faut comprendre probablement, sur une période comparable de 2017.

      Laquelle ? le mois, la semaine, le samedi ? Pour certains commerces, le chiffre d’affaires de décembre peut représenter jusqu’à la moitié du CA annuel.

      Par ailleurs, on peut penser qu’une partie de la baisse n’est pas liée à la crise GJ, mais aussi à la crise du pouvoir d’achat, moteur de la crise GJ. Enfin, y a-t-il report partiel du samedi vers le dimanche, l’immense majorité des commerces (en particulier ceux dont le CA se fait en décembre étant aussi ouverts le dimanche) ? Réponse quand on disposera des chiffres de l’Insee, dépassant la remontée des ressentis, collectée et diffusée par des anti-GJ.