• Les historiens québécois dénoncent la loi 78 | Régression globale de la démocratie
    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/350424/les-historiens-quebecois-denoncent-la-loi
    Loi d’exception qui vise à écraser par la force le printemps érable au Québec, mouvement de protestation des étudiants contre l’augmentation très forte des droits d’inscription, laquelle vise manifestement à écarter les classes populaires de l’accès aux études supérieures.
    Ceci caractérise en tous points le vent mauvais qui souffle actuellement sur la planète, lequel tend prioritairement à détruire les progrès sociaux et à rétablir le règne absolu du capital sur toutes autres considérations. Ce qui nous amène à reconsidérer nos petits renoncements intérieurs d’un tout autre œil.

    Le projet de loi 78, explique les historiens, « remet en cause le principe de la primauté du droit dans la résolution des conflits, comme le souligne le Bâtonnier du Québec dans son communiqué du 18 mai. En effet, dans sa forme actuelle, le projet de loi 78 limite clairement le droit de manifester pacifiquement de tous les citoyens et sur tous les sujets. Il entrave de manière importante la liberté académique dans un milieu universitaire. Il suspend des recours juridiques légitimes et renverse le fardeau de la preuve qui rend les associations d’étudiants et les syndicats responsables d’actes commis par autrui. Enfin, il sanctionne lourdement les citoyens ainsi que les associations étudiantes et syndicales qui ne se conformeraient pas aux dispositions de cette loi d’exception. »

    #loi78