« L’autorité de l’État est fragilisée à cause du Hezbollah », déplore Guterres - De notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL

/-lautorite-de-letat-est-fragilisee-a-ca

  • « L’autorité de l’État est fragilisée à cause du Hezbollah », déplore Guterres - De notre correspondante aux Nations unies, Sylviane ZEHIL - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1061925/-lautorite-de-letat-est-fragilisee-a-cause-du-hezbollah-deplore-guter

    12/6/2017

    Le secrétaire général de l’ONU, António #Guterres, n’y est pas allé de main morte hier face aux risques que continue de faire peser au Liban et à la paix dans la région le phénomène incarné par le #Hezbollah, insistant notamment, dans le cadre de son rapport cyclique sur la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité (2006), sur la prolifération des armes « non autorisées ».

    « Alors que la situation est restée relativement calme le long de la ligne bleue, les risques sous-jacents posés par la présence d’armes non autorisées et les facteurs d’instabilité régionale ne doivent pas être sous-estimés », indique le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son nouveau rapport trimestriel. Ce texte, qui détaille la situation qui prévaut au #Liban depuis le 8 mars dernier, fera l’objet de consultations au Conseil de sécurité vendredi prochain, en présence de la coordonnatrice spéciale de l’ONU au Liban, Sigrid Kaag.

    Dans ce nouveau document, le chef de l’#ONU estime que l’autorité de l’État libanais est « fragilisée à cause du Hezbollah et d’autres groupes qui continuent de détenir des armes, en violation des obligations du pays au titre de la résolution 1701 ». António Guterres, qui se dit « préoccupé par la présence continue d’armes non autorisées dans la zone entre le Litani et la ligne bleue », s’est arrêté dans ce cadre sur la tournée que le Hezbollah avait organisée pour des médias le 20 avril dernier. Celle-ci avait été organisée par le parti de Hassan Nasrallah pour montrer aux journalistes « les mesures défensives » prises par #Israël.

    #Antonio_Guterres #comparse