Un mal mystérieux frappe les diplomates américains à Cuba

/un-mal-mysterieux-frappe-les-diplomates

  • Un mal mystérieux frappe les diplomates américains à #Cuba
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/08/11/un-mal-mysterieux-frappe-les-diplomates-americains-a-cuba_5171328_3222.html

    Il pourrait s’agir du début d’un vieux roman d’espionnage. Aux derniers mois de la présidence de Barack Obama, qui restera dans l’Histoire pour avoir rétabli les relations diplomatiques avec Cuba, un mal mystérieux affecte soudainement des fonctionnaires américains en poste sur l’île, suffisamment grave pour entraîner discrètement leur rapatriement. Alertées le 17 février, les autorités cubaines nient toute implication et offrent leurs services pour tenter d’élucider cette énigme.

    Cette bonne volonté ne convainc pas Washington. Le 23 mai, tout aussi secrètement, deux diplomates cubains présents dans la capitale fédérale sont priés de quitter les Etats-Unis. Le 16 juin, annonçant un refroidissement des relations avec Cuba devant les exilés anticastristes installés à Miami, Donald Trump se garde pourtant de mentionner l’affaire, qui n’a été révélée et confirmée par le département d’Etat que le mercredi 9 août.

    De quoi exactement ont souffert les diplomates ? Peu loquace sur le sujet, la porte-parole Heather Nauert s’est bornée à évoquer jeudi une « série de troubles physiques », ajoutant ne disposer d’aucune « réponse définitive sur la source ou la cause de ce que nous considérons être des incidents ». Une arme acoustique utilisant des infrasons est évoquée.

    Moins cachottier, le gouvernement canadien, également concerné, a évoqué le même jour la perte d’audition d’un de ses diplomates en poste à La Havane.