• Où je découvre que Ziad Majed et Karim Émile Bitar sont aussi des spécialistes des extrêmes-droites occidentales… Ça donne des « analyses » proprement hallucinées :
    https://www.lorientlejour.com/article/1067327/comment-assad-est-devenu-le-blanc-de-lextreme-droite-occidentale.html

    Un attrait que l’on pourrait résumer en quatre points, selon Ziad Majed. « Il s’agit d’abord d’une fascination pour la violence, pour cette puissance sans limite d’Assad qui s’abat contre des gens qui méritent d’être punis. La deuxième raison est qu’ils considèrent Assad comme leur blanc. C’est le suprémaciste blanc syrien qui vient châtier des indigènes. Troisièmement, Assad est celui qui massacre des musulmans, ce qui, pour les racistes/islamophobes, est quelque chose de bien. Enfin, et surtout, il est l’allié de l’un des « prophètes de l’extrême-droite : Vladimir Poutine », analyse le chercheur. « Cette internationale nationaliste autoritaire est unie autour de la figure de Poutine, qui est hostile à ce qu’elle appelle le mondialisme et souvent unie par les questions d’identité », confirme Karim Émile Bitar.

    Non mais sérieusement, dans quelle partie de la fachosphère ce faiseur de Majed prétend-il avoir trouvé un délire tel que : « le suprémaciste blanc syrien qui vient châtier des indigènes » ? Je veux bien reconnaître qu’on croise, sur le sujet, des saloperies d’extrême-droite, mais le coup du « leur blanc », ça vraiment…

    Après, il faudrait développer l’aspect totalement idiot de cet axe, qui est le vieux thème « seuls les fachos s’opposent à la noble révolution syrienne » imaginé dès 2011/2012, exactement en même temps que Burgat lançait le thème « mettons en accusation la gauche anti-impérialiste qui s’oppose à la déstabilisation de la Syrie financée et armée par les pires réactionnaires de la planète ».