?q=Tarik+El+Jdideh,+Beirut,+Liban&hl

  • Deux morts à Beyrouth dans des heurts entre groupes libanais rivaux
    http://www.romandie.com/news/n/_Deux_morts_a_Beyrouth_dans_des_heurts_entre_groupes_libanais_rivaux232105

    Deux personnes ont été tuées et 18 blessées lors de heurts dans la capitale libanaise entre un mouvement libanais sympathisant de la révolte syrienne et un parti favorable au régime de Bachar al-Assad, selon un responsable des services de sécurité.

    Les heurts ont éclaté à trois heures du matin et ont fait deux morts et 18 blessés, selon cette source.

    Les hostilités sont liées à la mort d’un dignitaire sunnite tué dimanche par l’armée dans le nord du Liban, provoquant un regain de tension dans le pays déjà fragilisé par des heurts confessionnels qui ont fait 10 morts ces derniers jours.

    Les affrontements ont opposé des partisans du mouvement du Futur, à majorité sunnite et mené par Saad Hariri, chef de l’opposition libanaise hostile au pouvoir à Damas, et le Parti du courant arabe, une formation également sunnite mais qui est partisane du président syrien Bachar al-Assad.

    Ils se sont déroulés dans le quartier à majorité sunnite de Tarik el-Jdideh, dans l’ouest de Beyrouth, où se trouve le siège du Parti du courant arabe.

    Ce bâtiment a été complètement incendié et portait des marques de balles, a constaté un photographe de l’AFP sur place.

    Ça n’est pas la première fois qu’il y a des affrontements entre les partisans de Hariri et les partisans de Shaker Berjawi, au même endroit :
    http://www.operationspaix.net/19645-details-actualite-liban.html

    23 février 2011. Des affrontements entre les partisans de l’ancien premier ministre et chef du Mouvement pour le futur, Saad Hariri, et les partisans du chef du courant arabe pro-syrien, Shaker Berjawi, ont éclaté à Beirut dans le quartier de Tarik al-Jdideh, majoritairement pro-Hariri. Ces violences ont fait cinq blessés et ont débuté alors que des partisans pro-syriens ont tenté de déchirer le portrait de M. Hariri. L’armée libanaise a contenu puis dispersé la foule. Par ailleurs, selon des témoins, un individu non identifié a tiré sur deux hommes à partir d’une voiture noire à Hadath, banlieue de Beirut. Parmi les victimes, l’un est mort et l’autre est sévèrement blessé.

    http://maps.google.com/maps?q=Tarik+El+Jdideh,+Beirut,+Liban&hl=fr&ll=33.872981,35.503263&spn=