Cancer de la prostate — Wikipédia

/Cancer_de_la_prostate

  • Le cancer du sein vu par Wikipédia
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_du_sein

    Ligne 10

    Certains choix de mode de vie (alcool, acides gras trans, obésité, manque d’exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d’allaitement, etc.) favorisent aussi ce cancer.

    Le cancer de la prostate vu par Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_de_la_prostate
    Curieux, le choix de mode de vie n’est pas du tout évoqué.

    #blame_the_victim #sexisme_médical

    • Modification de l’introduction pour méconnaissance des causes du cancer du sein (il n’y a pas à culpabiliser les femmes) et de l’usage du français…

      Avant

      5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales mal comprises. Une proportion importante des cancers du sein sporadiques est induite par des traitements hormonaux chez les femmes présentant une prédisposition à ce type de cancer. Certains choix de mode de vie (alcool, acides gras trans, obésité, manque d’exercice physique) ou gynécologiques (première grossesse tardive, absence d’allaitement, etc.) favorisent aussi ce cancer.

      Le traitement peut-être, selon les, cas, chirurgical, radiothérapique ou chimiothérapique.

      Après

      5 à 10 % de ces cancers ont une origine génétique héréditaire ; 85 à 90 % des cas (forme dite sporadique ou non-héréditaire) ont des origines environnementales ou inconnues. Une proportion importante des cancers du sein sporadiques est induite par la prise d’hormones, comme les œstrogènes et la progestérone contenues dans les contraceptifs ou les traitements contre la ménopause. Les facteurs de risque sont également la consommation d’alcool, de sucre, de produits laitiers, de graisses hydrogénées, l’obésité, le manque d’activité physique. Une première grossesse tardive et l’absence d’allaitement favoriseraient aussi ce cancer.

      Le traitement peut-être, selon les cas, chirurgical, radiothérapique ou chimiothérapique ou une combinaison des trois.