Pourquoi l’étude Canto ? | Etude CanTo

/a-propos-de-etudepourquoi-canto

  • Pourquoi l’étude Canto ? | Etude CanTo
    http://www.etudecanto.org/a-propos-de-etudepourquoi-canto

    Améliorer la qualité de vie après le cancer

    Chaque année, plus de 50.000 femmes développent un cancer du sein en France. Elles sont prises en charge par une équipe de soin qui leur administre le traitement le plus adapté (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie). Cette prise en charge est codifiée et efficace pour lutter contre la maladie, mais les traitements peuvent générer des effets toxiques, à plus ou moins long terme. Il est donc important d’identifier et de prévenir au mieux les effets secondaires, pour améliorer la qualité de vie des femmes pendant et après le cancer.

    Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de bien comprendre les mécanismes à l’origine des toxicités liées aux traitements et d’identifier les facteurs prédictifs et la survenue de ces toxicités.

    #cohorte_CANTO

    Faudra-t-il attendre des années pour considérer le corps des femmes lors du traitement d’un cancer ? Pour que le chirurgien ne se dise pas qu’une cicatrice ratée, l’ablation du mamelon ou la sensibilité du bras est un détail, un dommage collatéral ? parce que n’est-ce pas toute une philosophie de prise en charge qui est à revoir qui remette au centre la personne et non un cas clinique numéroté ?