NEW YORK – Un hommage artistique à la ville pris pour une bombe

/new-york-un-hommage-artistique-a-la-vil

  • NEW YORK – Un hommage artistique à la ville pris pour une bombe | Big Browser
    http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/05/21/new-york-un-hommage-artistique-a-la-ville-pris-pour-une-bombe/#xtor=RSS-32280322#xtor=RSS-3208

    Pour lui, c’était un hommage à New York, pour la police, c’était une fausse bombe, titre le New York Times, qui relate l’histoire. L’artiste Takeshi Miyakawa n’avais sans doute pas prévu que sa performance susciterait autant d’intérêt quand, dans le cadre de la « Design Week de New York », il a installé des sacs plastiques lumineux barrés de la célèbre phrase « I love New York » à plusieurs endroits du quartier de Brooklyn.

    Intrigué par ces sacs lumineux, raconte le quotidien américain, un passant a contacté la police pour signaler un paquet suspect accroché à un arbre. La zone a ensuite été évacuée pendant deux heures en attendant que le service de déminage s’assure que le dispositif signalé était inoffensif. Vers deux heures du matin, les forces de l’ordre ont mis la main sur M. Miyakawa, qui était juché sur une échelle en train de fixer une autre installation. Peu sensibles à la performance artistique, les policiers l’ont arrêté.

    Parmi d’autres charges, rapporte le New York Times, l’artiste a été inculpé pour mise en danger d’autrui pour avoir placé une fausse bombe ou une « substance dangereuse ». Si son avocate a dénoncé un malentendu, le juge a décidé de le garder en détention en attendant que l’intéressé soit soumis à un examen psychologique.

    C’est quoi une fausse bombe ? C’est dangereux ?
    Qui a vraiment besoin d’un examen psychologique ?

    #parano