/chez-disney-c-est-une-ia-qui-determine-

  • Chez Disney, c’est une IA qui détermine quelles histoires vont marcher
    https://www.actualitte.com/article/monde-edition/chez-disney-c-est-une-ia-qui-determine-quelles-histoires-vont-marcher/84435

    « On ne peut pas encore l’utiliser pour élire le vainqueur d’un concours d’écriture », tempère le scientifique Boyang Li dans un communiqué. « Mais on peut l’utiliser pour guider de futures recherches. » Pour tester l’IA, les algorithmes se sont basés sur Quora, réseau social sur lequel chacun peut poser une question ou répondre à d’autres, sur n’importe quel sujet – des réponses que l’on peut également liker... Sur les 55 000 réponses prélevées par les chercheurs, 28 000 sont pu être assimilées à de courtes histoires, de 369 mots en moyenne.

    #Disney #Evaluation_textes #Intelligence_artificielle

    Et de concevoir 2 réseaux neuronaux différents : un pour analyser la structure de l’histoire, section par section ; un autre pour la regarder dans son ensemble. En se basant sur les likes des utilisateurs, l’intelligence artificielle a pu déterminer quelles histoires étaient les plus populaires – à défaut de déterminer leur qualité... pour le moment. Car les chercheurs se posent aussi cette question-là.

    Si une intelligence artificielle réussissait à déterminer la qualité d’un texte, les possibilités seraient incroyables : et si elle pouvait elle-même écrire des histoires dans un futur proche ? « La capacité à prédire la qualité d’une histoire a un impact sur la création de l’histoire et sa compréhension », explique Markus Gross, vice-président de la recherche chez Disney. « Pour évaluer sa qualité, l’IA doit comprendre le texte à un certain niveau. Pour que les IA puissent écrire des histoires, il faut qu’elles soient conscientes de la qualité de ce qu’elles produisent. »