Les retraités nantais ont finalement récupéré leur maison squattée

/les-retraites-nantais-ont-finalement-re

  • Les retraités nantais ont finalement récupéré leur maison squattée
    http://immobilier.lefigaro.fr/article/les-retraites-nantais-ont-finalement-recupere-leur-maison-squatt

    La situation s’annonçait inextricable, elle s’est finalement dénouée en quelques heures. La police s’est rendue sur place dès mardi pour déloger les squatteurs et restituer leur maison au couple de septuagénaires.

    La malédiction des 48 heures ne semble plus avoir cours. Le groupe de 13 squatteurs qui occupaient depuis le début du mois la maison annexe d’un couple de septuagénaires nantais en a été délogé dès hier comme le rapporte le quotidien Ouest France. Ils espéraient pourtant s’installer durablement sur place en laissant un mot sur la porte précisant « ceci est notre domicile » et en appelant à la « compréhension » des propriétaires. L’affaire semblait mal engagée pour les propriétaires légitimes qui avaient trouvé portes closes, serrures changées et auquel la police avait conseillé d’agir en justice ne prenant même la peine d’enregistrer leur plainte.

    Selon les informations d‘Ouest France, le procureur de Nantes a pris connaissance de l’affaire par voie de presse et la police est intervenue très rapidement. Les modifications de la loi devant faciliter l’expulsion des squatteurs ont bien porté leurs fruits. Constatant qu’il y a bien eu une « violation de domicile » puisqu’il s’agissait d’une maison occupée occasionnellement et nullement d’une ruine ou d’un bâtiment abandonné, les forces de l’ordre sont finalement intervenues, le délai de 48 heures sans réaction des propriétaires ne suffisant plus à protéger les squatteurs.
    Des migrants à la recherche d’aide

    En quelques minutes, les policiers ont expulsé sept squatteurs « sous les applaudissements du voisinage », précise Ouest France. Soulagés, les propriétaires ont récupéré leur bien en bon état alors que quelques jours plus tôt, ils en étaient encore à craindre que leur responsabilité ne soit engagée si un accident lié à l’électricité ou au chauffage survenait sur place. Les lieux avaient notamment été occupés par des migrants soudanais qui s’étaient réfugiés sur place après avoir été hébergés quelques jours par le Samu social. Ils n’ont pas opposé la moindre résistance à leur expulsion des lieux, réclamant simplement de l’aide.

    La loi à été changé de manière à empêcher les ouvertures de squats. Le figaro et les voisins nantais adorent. Mais je trouve quand même hallucinant qu’au détour de cette info on mentionne que les flics refusent de prendre une plainte et qu’il faille attendre qu’un préfet lise la press pour faire venir la police sans que ce fait du prince ne soit l’objet de commentaire.
    #acab #logement #police #injustice

    • Aux avant-postes moraux de la défense de la propriété contre l’usage les cas de retraités c’est bonard et à Nantes cela devient un marronnier, en fil de fer barbelé
      https://seenthis.net/messages/374052
      https://seenthis.net/messages/369323
      Ça évoque le vol de sac à main de la veille et autres abus de faiblesse auquel nombre d’entre eux sont par ailleurs en butte de façon tout à fait ordinaire discrète et rentable : commerce, artisans, caisses sociales, services ... et ça permet de tabler sur des formes d’identification parmi les fauchés qui arrivent pas à payer leur prêt acquisition des frais d’entretien ou des charges de coprop alors que l’une des sécurités réellement existante (pas pour tout le monde) de l’après emploi, c’est de plus avoir de probloc ou de banques à payer pour habiter quelque part, y compris pour se préparer à raquer pour un peu mieux qu’un EPHAD (± 1700€) le cas échéant

      #Nantes #squat #propriété #insécurité_sociale #peur #sécuritaire