18 millioner truet av matmangel - Aftenposten

/18-millioner-truet-av-matmangel-6833369

  • Les Nations Unies et les organisations humanitaires : 18 millions de personnes touchées par des pénuries alimentaires dans les régions sahéliennes.

    Plus de 18 millions de personnes sont désormais touchées, et la situation devrait s’aggraver durant l’été. Les pénuries alimentaires les plus sévères : Mali, Niger, Tchad et Mauritanie. Les pays les plus pauvres du Monde.

    4,5 millions d’enfants sont à "risque de malnutrition aiguë", et un million d’enfants manquent déjà de nourriture.

    La situation chez les enfants dans la région du Sahel est aussi grave que celle qui prévaut dans la région de la Corne (Ethiopie, Somalie, Erythrée).

    Le conflit armé et l’instabilité politique au Mali a contribué à exacerber la crise et a forcé des centaines de milliers de personnes à fuir dans les pays voisins.

    Cette crise sans précédent a été annoncée depuis des mois, depuis les grandes puissances n’ont pratiquement pas bougé.
    –---

    Les dirigeants du G8 ont déclaré vouloir intensifier leurs efforts pour accroître la sécurité alimentaire en Afrique [NdT : mais le feront-il vraiment ?]

    Ces mêmes dirigeants des pays du G8 ont promis, je cite « une augmentation des investissements en Afrique pour promouvoir la croissance et stimuler cette partie du monde pour qu’elle joue un rôle majeur dans l’économie mondiale ». : Est-ce vraiment de cela qu’à besoin « cette partie du monde ? » On en discute ?

    Ici, on explique que le changement climatique, Les faibles précipitations, les essaims de criquets et la forte croissance démographique sont responsables de la crise alimentaire. Mais pas du tout la spéculation, pas du tout les pratiques économiques totalement inadaptées pour cette « partie du monde »...

    http://www.aftenposten.no/nyheter/uriks/18-millioner-truet-av-matmangel-6833369.html