La chute de Netanyahou changera-t-elle quelque chose pour les Palestiniens ?

/chute-netanyahu-changera-quelque-chose-

  • La chute de Netanyahou changera-t-elle quelque chose pour les Palestiniens ?

    http://lesakerfrancophone.fr/la-chute-de-netanyahou-changera-t-elle-quelque-chose-pour-les-pal


    Le couple Netanyahou

    Benjamin Netanyahou risque de se retrouver derrière des barreaux mais cela ne changera rien à la politique coloniale d’Israël.

    Par Neve Gordon – Le 13 août 2017 –
    Source Chronique de Palestine
    http://chroniquepalestine.com/chute-netanyahu-changera-quelque-chose-pour-palestiniens

    ||

    La façon dont le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a réagi à la décision de témoigner contre lui de son ancien chef d’état-major, Ari Harow, est révélatrice. Le lendemain, le chargé de presse du premier ministre a déclaré – pour la centième fois – qu’il « n’y avait rien car il n’y avait jamais rien eu ». Malgré ses efforts désespérés pour faire croire que tout était normal, cette fois-ci, il semble bien que Netanyahou soit sur le point de tomber.

    Au moins deux enquêtes sur de graves allégations de corruption, de (...)

    [...]

    Au plan politique, ceux qui sont en mesure de remplacer Netanyahou à la tête du gouvernement israélien, que ce soit dans les rangs du Likoud ou d’autres partis, sont même plus extrêmes que le premier ministre (par exemple, le prince du Likoud Gideon Sa’ar ou le chef du parti juif Naftali Bennett), ou ont des vues presque identiques (le chef du parti travailliste Avi Gabbay) ou, comme on dit en hébreu, sont en téflon, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de colonne vertébrale du tout (le leader de Yesh Atid, Yair Lapid). Aucun de ces dirigeants politiques ne remettra en cause le projet colonial israélien, sans parler « d’acquiescer » à la revendication palestinienne d’autodétermination et à la création d’un État palestinien viable.

    Au plan idéologique, c’est encore pire. Comme le montre la réaction publique et politique au procès pour meurtre d’Elor Azaria, les Palestiniens sont considérés par beaucoup d’Israéliens comme des sous-hommes qu’on peut tuer sans problème. Cette façon de voir – que reflètent la sentence du tribunal de seulement 18 mois de prison pour ce meurtre et la demande générale de grâce pour Azaria – font partie de l’idéologie et de la mentalité israéliennes que Netanyahou a activement galvanisées au fil des années avec ses discours de haine contre les Palestiniens. Même le système judiciaire, qui pourtant emprisonne des politiciens, se met au service du colonialisme et des colons quand il s’agit des Palestiniens.

    [...]

    via https://diasp.eu/posts/5948887