Eclairage : Lorsque « le complot » pointe son nez... | Politique Liban

/Eclairage_%3A_Lorsque_%3C%3C+le_complot

  • Eclairage : Lorsque « le complot » pointe son nez... | Politique Liban | L’Orient-Le Jour
    http://www.lorientlejour.com/category/Liban/article/760095/Eclairage_%3A_Lorsque_%3C%3C+le_complot+%3E%3E_pointe_son_nez....html

    S’il y a donc des conclusions à tirer des derniers événements, elles se résument aux yeux du 8 Mars à trois : le Hezbollah et le 8 Mars ne comptent pas se laisser entraîner dans un affrontement avec les sunnites. Ni les provocations verbales ni la fermeture des routes, notamment celles du Sud et de la Békaa vitales pour la résistance, ne le pousseront à modifier son attitude.

    Deuxième conclusion : il est désormais clair pour le 8 Mars que toutes les parties internes (sans parler de l’opposition syrienne au Nord et dans la Békaa) possèdent des armes, et à Tarik Jdidé, les partisans du courant du Futur ont utilisé des roquettes B7, les dégâts à la permanence de Berjaoui le montrent clairement. De même, le courant du Futur et ses alliés se sont comportés, ajoute le 8 Mars, comme des formations totalitaires refusant la diversité et l’existence d’une force sunnite qui ne partage pas leur point de vue.

    Enfin, lorsque l’armée avait tiré sur des manifestants désarmés proches du Hezbollah et d’Amal qui protestaient contre l’absence de courant électrique dans leur quartier, faisant huit morts parmi eux à Mar Mikhaël, les deux formations s’étaient empressées de multiplier les appels au calme et d’empêcher les habitants chiites du quartier de réagir, alors que de nombreux députés du courant du Futur préfèrent utiliser un discours confessionnel et inciter à la discorde...

    Intéressant commentaire de S. Haddad même si elle minimise les tensions internes au 14 mars me semble t il. Car selon les commentateurs d’Al Akhbar ces jours derniers, il y a aussi une marginalisation du Courant du Futur et de Hariri avec la montée des salafistes tripolitains.
    Voir par exemple Ibrahim al-Amin : http://english.al-akhbar.com/content/lebanon%E2%80%99s-sunni-street-takes-charge

    • Effectivement très intéressant.

      Note qu’elle ne « minimise » pas les tensions internes du 14 Mars : elle n’utilise carrément pas l’expression « 14 Mars » dans son article ! Elle utilise à chaque paragraphe le « 8 Mars » qui dénonce un complot, mais pas le 14 Mars.

      Je pense que, dans la logique du 8 Mars, le 14 Mars n’est qu’un instrument local à des politiques décidées et financées ailleurs (États-Unis, Arabie séoudite, aujourd’hui Qatar…).

      Par ailleurs, ce que décrit Scarlett Haddad est, largement, la lecture qu’on a pu avoir du #cablegate libanais.

    • le 14 Mars n’est qu’un instrument local à des politiques décidées et financées ailleurs (États-Unis, Arabie séoudite, aujourd’hui Qatar…).

      oui, mais pour autant, on perçoit dans les commentaires de ces derniers jours des tiraillements internes au Courant du Futur (entre ceux qui suivent le mouvement voire qui soufflent sur les braises, ceux qui font de la surenchère pour ne pas être marginalisé, comme Harir) et aussi avec les alliés chrétiens : Gemayel demandant que le 14 mars ne se jette pas dans la bataille en Syrie (http://english.al-akhbar.com/content/amin-gemayel-march-14-keep-out-syria) et Geagea qui se demande si ces électeurs vont le suivrent (http://www.dailystar.com.lb/Opinion/Columnist/2012/May-17/173662-will-tripoli-make-samir-geagea-pay.ashx#axzz1vaTAMpvR)

    • Oui, je suis d’accord.

      Mais l’article de Haddad est basé sur la description d’un complot tel que décrit de longue date par le 8 Mars (dans la continuation de la contre-enquête soutenue par le Hezbollah à propos du meurtre de Hariri, puis de l’enquête internationale et les magouilles de Saad, puis les fuites du cablegate libanais…). Et dans cette logique, certes le 14 Mars est l’acteur local principal, peut-être actuellement en compétition avec des jihadistes à Tripoli, mais quand le 8 Mars dénonce l’« attaque contre le Liban et la Résistance », il décrit bien la source (décision, financement, théorisation…) de cette attaque comme étant en dehors du Liban (Israël, États-Unis, Arabie séoudite…).

      Dans le story-telling 8 Mars, les péripéties électorales de Geagea (et même de Saad) sont des anecdotes propres à faire perdre le fil d’une évolution plus large.