Compteurs Linky : le Pays basque ne lâche pas prise

/compteurs-linky-le-pays-basque-ne-lache

  • Compteurs #Linky : le Pays basque ne lâche pas prise - Libération
    http://www.liberation.fr/france/2017/08/25/compteurs-linky-le-pays-basque-ne-lache-pas-prise_1592045


    Super les Basques qui réagissent en masse contre la pose des #compteurs Linky !!
    Faut suivre leur exemple.
    Petit témoignage : j’habite une petite cité d’un quartier populaire et avec les voisins de mon entrée on avait décidé de refuser collectivement puisque les compteurs devaient être changés cet été.
    1er round : coup de téléphone à un de mes voisins avant qu’ils ne passent et il leur dit qu’on refuse et que ce n’est pas la peine de venir ici.
    2ème round la semaine qui suit : je suis chez moi sur mon ordi et tout à coup coupure d’électricité. Je sors dans le couloir (les compteurs sont dans les halls de l’immeuble) et je trouve un responsable accompagné de son technicien qui a la façade du compteur à la main. Je pète un câble, expression de circonstance et m’énerve tellement qu’ils finissent par remettre la façade. Je précise qu’il y avait tout un tas de documents et de recommandés qui étaient affichés pour préciser le refus officiel que j’avais fait. Je conseille au responsable de ne pas remettre un pied dans l’immeuble.
    3ème round : mon voisin débarque chez moi 1 semaine + tard en panique parce qu’il y a deux intervenants à l’étage du dessus et qu’ils ont déjà changé 3 compteurs. On monte et je tombe sur le même responsable. Et là grosse, grosse bagarre ! On est plusieurs et on commence à prendre leurs affaires et on leur demande de remonter les compteurs. Refus parce qu’ils disent que quand c’est monté, et que ça a commencé à communiquer, ils ne peuvent pas démonter sans une autorisation de la hiérarchie (entreprise sous traitante bien sûr). Le responsable présent est le même qui était venu la semaine d’avant. Donc là, ben on fait ce qu’on sait bien faire dans le quartier, on met la pression et on fait peur. On joue les méchants et on leur annonce officiellement qu’ils seront séquestrés tant que les anciens compteurs ne seront pas remplacés.
    Au début ils jouaient les bonhommes, mais dans la cité c’est pas facile de faire le courageux si on n’a pas vraiment la détermination pour et je pense que leur paye de travailleur sous « CDI » de chantier (c’est un autre technicien qui m’avait expliqué leur statut) n’incite pas à jouer les héros. Ils ont quand même eu de la chance parce que le manouche du rez-de-chaussée n’était pas là avec son berger allemand qui essaie régulièrement de bouffer les mollets de tous ceux qui traînent un peu trop.
    Donc, au bout d’1 moment ils ont appelé les patrons à l’aide mais forcément eux là-bas ils s’en foutaient, bien tranquilles qu’ils étaient dans leur bureau. Ils ont téléphoné plusieurs fois et on a même fini par leur parler directement pour leur expliquer nos revendications ce qui les a fait raccrocher.
    Ça a duré des heures et les jeunes de la résidence commençaient à arriver ce qui rendaient nos deux bonhommes de plus en plus nerveux. On a continué à les mijoter un peu et ils ont fini par craquer et a appelé plusieurs fois la hiérarchie en disant qu’ils n’étaient pas payer pour prendre des risques comme ça.
    La conclusion (je passe les hausses de ton, prises de tête, manipulations psychologiques assez pittoresques et ma foi jouissives) a été qu’ils ont remonté tous les compteurs.
    4ème round : un appel du sous-traitant quelques semaines + tard d’1 gars qui n’avait pas tout suivi et qui gentiment voulait prendre rendez-vous parce qu’il voyait que je n’avais toujours pas le nouveau compteur. J’ai refait un résumé rapide qui l’a laissé complètement éberlué et il m’a dit que j’aurais donc affaire à #Enedis directement.
    OK on les attend ;-)
    Franchement ne lâchez rien !!!!
    #big_data #santé #ondes