• Gilles Paris dit tout le bien qu’il pense du bouquin de Samir Frangié. Du coup, il ne nous épargne pas le gag de la journée :
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/23/cendres-et-impasses-libanaises_1705982_3232.html

    De ces trois décennies de cendres et d’impasses surnagent deux camps, selon Samir Frangié. Celui qui s’est donné comme idéal la quête du vivre-ensemble, et celui - c’est la vision du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah - qui privilégie le groupe sur l’individu et fait du Liban un pays de ligne de front, oscillant en permanence entre paix chaude et paix froide.

    Comme l’ont prouvé les événements des 72 dernières heures au Liban…

    • livre très décevant : conclusion de ma recension « Le livre comporte une part d’autocritique sur son adhésion à la violence lors des premières années de la guerre civile. L’auteur en tire la conviction de la nécessité des liens individuels entre les Libanais et critique sévèrement le régime confessionnel. Il revendique pour les Chrétiens une participation décidée et non timide aux révolutions en cours.
      Mais l’ouvrage déçoit vraiment lorsqu’il parle du camp d’en face, dont il méconnait tout, et caricature les revendications et les projets. Qu’est-ce qu’un Chiite pour Frangié ?... »
      http://www.librarything.com/work/11956722/book/80126614