Les tudiants sortent la prsidentielle mexicaine de sa torpeur

/les-etudiants-sortent-la-presidentielle

  • Les étudiants sortent la présidentielle mexicaine de sa torpeur
    http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2012/05/23/les-etudiants-sortent-la-presidentielle-mexicaine-de-sa-torpeur_1705824_3222

    A l’origine de leur colère, la visite chahutée du candidat Peña Nieto à l’université Iberoamericana de Mexico, une université privée jésuite, le 11 mai. De nombreux étudiants, exaspérés par le discours évasif du candidat, lui reprochent alors sa gestion en tant que gouverneur de l’Etat de Mexico et une campagne électorale menée dans une bulle, sans meetings et sans rencontre directe avec la population mexicaine. Sous les huées et les cris « fuera, fuera » ("dehors, dehors") et « telecandidato-basura » ("télécandidat-poubelle"), Enrique Peña Nieto, incapable de poursuivre son discours, s’est vu contraint de quitter l’université à grandes foulées.

    Après l’incident, le PRI a minimisé la portée des critiques à son encontre et a dénoncé l’infiltration de l’assemblée étudiante par un groupe de provocateurs. Le président du parti a même suggéré que certains agitateurs ont été « payés » par des partis d’opposition. Televisiva, la principale chaîne de télévision mexicaine, a diffusé un reportage relayant largement la version des faits par le PRI. Cette négation des préoccupations des jeunes Mexicains a provoqué la colère des étudiants de l’Iberoamericana, qui diffusent une vidéo dans laquelle 131 d’entre eux exhibent leur visage et leur carte d’étudiant, démentant les accusations de manipulation.