• En France, les jeunes habitants des bidonvilles privés d’école
    http://ccfd-terresolidaire.org/projets/europe/france/en-france-les-jeunes-5633

    Cette situation concerne des enfants de tous âges : primaire, collège ou lycée. Cependant, la scolarisation des adolescents (âgés entre 12 et 18 ans), habitant ces lieux précaires est moins bien connue.

    L’enquête révèle que 85 des 161 jeunes interrogés dans 34 bidonvilles et squats ne vont pas à l’école, soit plus de la moitié. Et la situation est probablement bien pire dans les bidonvilles qui ne font pas l’objet d’un suivi associatif. On est très loin du taux de scolarisation national observé en France : 93% chez les jeunes de cette même tranche d’âge.

    L’enquête du CDERE démontre que l’invisibilité de ces jeunes est révélatrice d’un système discriminatoire qui les exclut et amplifie la stigmatisation dont ils sont l’objet. Pour les jeunes filles, le rapport évoque l’enjeu de la scolarisation qui favorise un retardement de l’âge du mariage. Les mariages précoces contribuant à la perpétuation de leur exclusion et de celle de leurs familles.
    Pour tous, la scolarisation reste le meilleur moyen de sortir un jour du cercle vicieux de la pauvreté et de l’exclusion.