J’adorais les marchands de journaux

/jadorais-les-marchands-de-journaux

  • J’adorais les marchands de journaux | PrototypeKblog
    https://prototypekblog.wordpress.com/2017/09/03/jadorais-les-marchands-de-journaux

    Constater que, pour survivre, les marchands de journaux vendent de moins en moins de journaux et de plus en plus d’autres produits — boissons, sandwiches, gadgets électroniques, parfums, sacs, gadgets, verroteries et cochonneries en tout genre.

    Constater que ce qui marche le mieux, ce sont les créneaux sordides tels que « presse people », « presse féminine », « presse masculine », « presse ethnique », etc. Tape-à-l’œil, identitaire, caricatural, régressif… Il faut bien vendre !

    Observer la belle unanimité de la presse « d’informations générales » pour chanter les louanges du pouvoir qu’elle a contribué à fabriquer… Derrière l’apparente diversité des centaines de publications dans ces boutiques, se cachent une douzaine d’oligopoles. Toujours les mêmes.

    Ou alors, ça a été les couleurs. Toujours les mêmes couleurs. Les mêmes accroches. Toujours les mêmes têtes. Peut-être le déclic a-t-il été d’apercevoir, coup sur coup, dans trois rayonnages différents, dans trois catégories différentes, Julie Gayet, Brigitte Macron et Carla Bruni ? Toujours les mêmes gens faux. Toujours les mêmes VIPs. Toujours les mêmes menteurs. Toujours la même soupe infecte.

    Toutes ces couvertures fausses, retouchées, fardées, truquées…

    Tout ce papier souillé par ces images d’un monde faux…

    Toutes ces images d’un monde qui me dégoûte…

    #presse #média