Histoires de peintures : Peut-on se faire historien de son temps ?
▻https://www.franceculture.fr/peinture/histoires-de-peintures-peut-se-faire-historien-de-son-temps
Daniel Arasse s’interroge donc sur la façon dont l’art contemporain s’inscrit ou non dans des enjeux artistiques anciens, du temps de l’Antiquité. Il prend ainsi l’exemple de la série The Morgue du photographe américain Andres Serrano qu’il rattache à la « venustas de la mort » ou encore le travail photographique de Cindy Sherman qui fait écho au narcissisme d’Alberti. Mais c’est surtout l’oeuvre de l’artiste plasticien Anselm Kiefer sur la mémoire allemande qui l’a frappé. Il situe son travail à travers l’enseignement des techniques de mémorisation relatées par Frances Yates dans L’ Art de la mémoire. Cette pratique courante depuis l’Antiquité et reprise à la Renaissance consistait à considérer la mémoire comme des tiroirs ouvrant sur une succession d’images. Et c’est ainsi qu’"une approche ancienne, classique peut être fructueuse".