/les-villes-europeennes-luttent-contre-l

  • Les villes européennes luttent contre la recrudescence des #violences discriminatoires – EURACTIV.fr
    http://www.euractiv.fr/section/politique/news/les-villes-europeennes-luttent-contre-la-recrudescence-des-violences-discri


    Sérieux ? Ils s’étonnent, alors que les discours et comportements racistes et discriminatoires des gouvernements et des administrations se sont banalisés ?

    Les #discriminations se sont multipliées sur le Vieux Continent : attaques contre les centres de réfugiés, agressions de personnes LGBTI, antisémitisme, discours de haine contre les Roms et les handicapés ou #stigmatisation des musulmans. Cette tendance inquiète fortement la Commission européenne. En juin 2016, Věra Jourová a lancé un groupe de haut niveau pour lutter contre le #racisme, la #xénophobie et d’autres formes d’intolérance. Selon elle « la situation actuelle est un défi sociétal sans précédent pour l’Europe ». La plateforme a pour but d’accroître les synergies entre toutes les parties prenantes, de développer des stratégies pour lutter contre le racisme et l’intolérance et de collecter les données sur les crimes haineux.

    La Commission demande aux États membres de criminaliser le discours de haine

    La commissaire en charge de la justice estime que les États membres ont pour obligation de criminaliser les discours incitant à la haine, qu’elle soit raciale ou religieuse.

    « Trop souvent, des gens se font harceler, menacer, agresser verbalement ou physiquement à cause de leur origine ethnique, de leur religion, de leur orientation sexuelle, de leur genre ou de leur handicap », s’inquiète la commissaire.

    À titre d’exemple, en Allemagne, le nombre d’incidents visant les centres de logements pour demandeurs d’asile est passé de 62 en 2012 à 1610 en 2015.

    L’UE possède bien des lois contre le racisme et la xénophobie, qui montrent clairement leurs limites : peu appliquées, elles s’avèrent aussi peu dissuasives.