Amartya Sen : un bilan critique

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  • La théorie des « #capabilités » d’#Amartya_Sen face au problème du #relativisme

    Cet article se propose d’étudier les fondements philosophiques que donne Sen à sa théorie des capabilités. La notion de capabilité se construit en opposition à l’#utilitarisme et dans un rapport critique à la théorie de la #justice de #Rawls. Elle fait appel au concept de « relativité par rapport à l’agent », introduit par Parfit et Nagel, dans le but de dépasser les insuffisances du conséquentialisme, mais prétend également réintégrer l’évaluation des résultats dans l’évaluation morale. Pour éviter le subjectivisme moral et permettre des comparaisons entre individus, Sen s’écarte cependant de la notion de « relativité par rapport à l’agent » pour forger celle d’ « objectivité positionnelle ». Cette dernière notion a donc pour but de fonder une éthique universaliste à partir d’un relativisme descriptif. Toutefois, le caractère très abstrait de la notion de « position » pose problème.

    https://traces.revues.org/211
    #capabilité #philosophie

    • Amartya Sen : un bilan critique

      Lauréat du prix Nobel pour ses travaux sur le choix collectif, Amartya Sen a développé depuis le début des années 1980 l’approche dite par la « capabilité » (#capability approach). Avec elle, il estime se démarquer de la démarche usuelle des économistes, notamment par la place qu’il donne à l’#éthique dans l’étude de questions telles que la #pauvreté et les #inégalités. C’est ainsi qu’on lit dans le Dictionnaire des grandes œuvres économiques (2002) que : « [Sen] entretient dans ses recherches plus récentes un dialogue fécond entre l’économie et la philosophie, en particulier autour de l’évaluation des états de la société du point de vue de la justice. En lien avec ces recherches théoriques, Sen a également participé au développement d’applications telles que les mesures de l’inégalité et des études sur l’origine des #famines et de la pauvreté » (Schneider-Bunner 2002, p. 508). L’approche par la capabilité, tout en ayant donné lieu à une abondante littérature , n’a suscité que quelques critiques partielles, dont les plus connues sont celles de Sugden (1986, 1993), de Cohen (1993), ou encore de Roemer (1994, 1996). Elles portent toutefois sur des éléments particuliers des écrits de Sen, sans faire un bilan d’ensemble sur sa démarche et ses éventuels apports.

      https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-economie-politique-2007-1-page-57.htm