Papy fait de la résistance

/Papy-fait-de-la-resistance,18456.html

  • Papy fait de la résistance - Politis
    http://www.politis.fr/Papy-fait-de-la-resistance,18456.html

    En 2004, en quête d’une activité après le décès de sa femme, ce vétéran de la Seconde Guerre mondiale traîne sur les forums de soldats américains stationnés en Irak ou en Afghanistan, et constate qu’ils se plaignent de la difficulté à voir des films.

    Papy Strachman, surnommé « Big Hy », lance alors sa petite entreprise de piratage pour soutenir le moral des boys. Au départ, il se contente d’acheter des copies pirates de films à la gare près de chez lui, puis chez son coiffeur, de les copier laborieusement avec son ordinateur et de les envoyer par la poste à ses frais aux aumôniers militaires qui se chargent de les diffuser. Il reçoit en retour des lettres de remerciement émues. Du coup, papy se pique au jeu et investit dans un graveur professionnel capable de réaliser simultanément sept copies DVD. Côté approvisionnement, ça roule. Il récupère tous les gros titres, parfois même avant leur sortie en salle. Et ce sont des colis de 84 DVD qui partent régulièrement vers l’Irak et l’Afghanistan pour égayer les soirées des soldats.

    L’affaire pose clairement la question de la distinction entre les « méchants pirates » – les réseaux de contrefaçon organisée à but commercial – et les « gentils pirates » – qui ne tirent pas profit de cette activité et ne font que partager ce qu’ils aiment avec d’autres. Elle dit ce que tout le monde sait : les échanges non-marchands sont un nouveau mode de diffusion des produits culturels à l’heure du numérique et d’Internet. S’ils créent un manque à gagner pour les auteurs, c’est parce que l’industrie, soucieuse de conserver sa rente, refuse d’actualiser son modèle économique.

    Excellent :) #piratage #industrie_culturelle