La police britannique ouvre à nouveau l’enquête sur le meurtre du dessinateur Naji Salim Hussain al-Ali

/police-britannique-rouvre-lenquete-meur

  • La police britannique rouvre l’enquête sur le meurtre d’un célèbre caricaturiste palestinien -
    France 24 | Dernière modification : 30/08/2017
    http://www.france24.com/fr/20170830-naji-al-ali-enquete-meurtre-caricature-palestine-royaume-uni

    La police britannique a décidé de rouvrir l’enquête sur l’assassinat de l’un des plus célèbres caricaturistes du monde arabe, Naji al-Ali , trente ans après sa mort.

    Le 22 juillet 1987, à 17 h, l’un des plus célèbres caricaturistes du monde arabe, le Palestinien Naji al-Ali s’effondre sur le trottoir d’Ives Street dans le quartier londonien de Chelsea. Il vient d’être mortellement blessé, touché à bout portant à la tempe par un tireur dont l’identité n’a jamais été découverte. Le dessinateur décèdera le 29 août 1987, après être resté un mois dans le coma.

    Trente ans plus tard, jour pour jour, la police britannique a décidé de rouvrir l’enquête. Elle a vieilli, pour l’occasion, le portrait-robot d’un suspect vu sur les lieux du crime. Les enquêteurs n’ont pas précisé si de nouveaux éléments justifiaient la réouverture de l’affaire. “Les choses changent beaucoup en trente ans ; des allégeances ont pu évoluer et des personnes qui n’avaient pas envie de parler à l’époque sont peut-être prêtes à fournir maintenant des informations cruciales”, a déclaré Dean Haydon, le patron de l’unité de contre-terrorisme de la police de Londres dans un communiqué.(...)

    @gonzo https://seenthis.net/messages/624728

    • La police britannique rouvre l’enquête sur le meurtre du dessinateur Naji Salim Hussain al-Ali
      30 août 2017 – Al-Jazeera – Traduction : Chronique de Palestine
      http://chroniquepalestine.com/police-britannique-rouvre-lenquete-meurtre-dessinateur-naji-sali

      (...) Le Scotland Yard’s Counter Terrorism Command (CTC) a lancé un appel à témoin pour des informations sur un homme armé [sur les lieux du crime] et un second vu plus tard, loin de la scène.

      « Le meurtre brutal de M. Al-Ali a profondément affecté sa famille, et 30 ans après elle continue à souffrir de son absence », a déclaré le responsable du CTC, Dean Haydon.

      « Beaucoup de choses peuvent changer en 30 ans : « Les affiliations changent et les personnes qui ne voulaient pas parler au moment du meurtre peuvent maintenant être prêtes à fournir des informations cruciales. »

      Osama al-Ali, le fils du dessinateur, a qualifié la mort subite de son père de « traumatique ».

      En parlant à Al Jazeera, le fils d’al-Ali a déclaré que des personnes alors influentes ont peut-être caché des informations cruciales pour savoir qui était derrière l’assassinat de son père.

      « Il y avait des gens actifs sur la scène politique à l’époque – qui le sont encore dans une moindre mesure – qui ont des informations qu’ils n’ont pas partagés », a-t-il déclaré.(...)