• Syrie : les djihadistes de Hetech peuvent-ils succéder à Daech ? - L’Obs
    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/guerre-en-syrie/20170830.OBS4002/syrie-les-djihadistes-de-hetech-peuvent-ils-succeder-a-daech.ht

    « Abu Muhammad al-Joulani comprend bien qu’une fois le groupe Etat islamique défait, la coalition menée par les Etats-Unis, mais aussi la Russie, la Turquie, l’Iran, retourneront les armes vers son groupe », écrit-il. « Il n’a peut-être qu’une année ou deux devant lui. »

    « Son objectif n’est donc pas de créer un émirat islamique permanent dans la région d’Idlib, mais plutôt d’y établir une base de recrutement pour son armée djihadiste, en accord avec les principes d’Al-Zawahiri : ’La stratégie du djihad pour le Cham [#Syrie et #Irak, NDLR] doit se concentrer sur la guérilla ; ne cherchez pas à tenir des territoires’. »

    Après des années de prudence et de double jeu avec la communauté internationale, la franchise d’#Al-Qaida pourrait-elle de nouveau menacer l’Occident par des attentats à l’étranger ? « On ne peut pas écarter l’hypothèse », glisse Frédéric Pichon. Pour Fabrice Balanche, la coalition doit même réagir au plus vite, sans attendre la destruction complète de l’Etat islamique : « HTS se renforce chaque jour, et se reposer sur leurs rivaux ne suffira pas à les contrer », conclut-il. « La communauté internationale doit poursuivre la même approche contre HTS à Idlib que contre l’Etat islamique à Raqqa et ailleurs. Échouer à le faire aujourd’hui, c’est s’exposer à un coût bien plus élevé plus tard. »