Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • http://www.lactalis.fr
  • /le-groupe
  • /chiffres-cles

/#/ca

  • @odilon
    odilon @odilon CC BY-NC-ND 27/08/2017
    3
    @touti
    @lyco
    @vanderling
    3

    #Pollution de la Seiche en Ille-et-Vilaine : « Les rejets continuent, on a plusieurs milliers de poissons morts »
    ▻http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/pollution-de-la-seiche-en-ille-et-vilaine-les-rejets-continuent-on-a-pl

    http://www.francetvinfo.fr/image/75ecl14yg-fbc5/1500/843/13164357.jpg

    L’entreprise spécialisée dans les #produits_laitiers, #Lactalis à Retiers, en Ille-et-Vilaine, a reconnu, samedi 26 août, qu’un incident technique était à l’origine d’une pollution organique de la rivière Seiche. Cette dernière a provoqué la mort de très importantes quantités de poissons. Un procès-verbal pour infraction délictuelle au Code de l’environnement va être établi à l’encontre de Lactalis, a indiqué la préfecture d’Ille-et-Vilaine dans un communiqué, samedi.

    Jérémy Grandière, président de la Fédération des pêcheurs et de la protection des milieux aquatiques d’Ille-et-Vilaine, assure, samedi sur franceinfo, que « les rejets continuent », des « milliers de poissons sont morts » et que ceux qui sont encore en vie sont « condamnés ».

    franceinfo : Quelle est l’ampleur de cette pollution ?

    Jérémy Grandière : C’est désastreux. Depuis la pollution de vendredi dernier, on veut nous rassurer. On nous dit que les rejets ont diminué, mais c’est faux. J’ai un agent de développement qui est toujours sur place. Je l’ai eu au téléphone, aujourd’hui, il y a un kilomètre supplémentaire impacté. Depuis trois jours, il y a des ’queues de mouton’. Cela signifie qu’il y a toujours ce fort #rejet en matière organique qui pompe toute l’oxygène. On a plusieurs milliers de poissons morts et ceux qui sont encore en vie sont condamnés. Il n’y a rien de mis en œuvre.

    odilon @odilon CC BY-NC-ND
    • @touti
      vide @touti 27/08/2017

      #lactalis_pollueur
      premier groupe laitier et fromager mondial

      vide @touti
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 27/08/2017
      @daphne @marty @albertocampiphoto

      #Ille-et-Vilaine #Retiers
      cc @daphne @marty @albertocampiphoto

      CDB_77 @cdb_77
    • @touti
      vide @touti 31/08/2017
      @seenthis

      Ah tiens @seenthis #seenthis_bug une recherche sur pollution ne ressort pas un post si celui-ci n’a inscrit que #pollution

      vide @touti
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 2/09/2017

      https://pbs.twimg.com/media/DIcY0KfXcAAscpp.jpg

      La Seiche, affluent de la Vilaine, est depuis le 18 août gravement polluée par un déversement de lactose en provenance de la laiterie du groupe Lactalis, sur la commune de Retiers (Ille et Vilaine). Due à un dysfonctionnement de la station d’épuration de l’entreprise, cette pollution n’a été portée à la connaissance des services compétents que le 22 août soit 4 jours plus tard. Le code de l’environnement impose pourtant (art R 512-69) que l’exploitant d’une installation classée déclare « dans les meilleurs délais à l’inspection des installations classées les accidents ou incidents survenus du fait du fonctionnement de cette installation qui sont de nature à porter atteinte à la protection de l’environnement ». Cette obligation n’ a pas été respectée. Et ce retard n’a pas permis de mettre rapidement en œuvre les mesures permettant de réduire l’impact du rejet.

      ▻http://www.eau-et-rivieres.org/la-seiche-detruite-laval-de-la-laiterie-de-retiers-30082017
      ▻https://twitter.com/hashtag/lactalis?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw&ref_url=http%3A%2F%2Fwww.eau-et-rivie

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 2/09/2017

      ▻https://seenthis.net/messages/521655

      http://www.cequilfautdetruire.org/IMG/jpg/img_art_2174.jpg

      ▻http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article2174&var_recherche=lactalis#nh2
      #Emmanuel_Besnier

      Vanderling @vanderling
    • @vanderling
      Vanderling @vanderling 10/09/2017

      Les produits laitiers sont nos amis pour la vie !

      Le très discret « empereur du #fromage » Emmanuel Besnier progresse dans le classement des #fortunes_françaises. Forbes, qui a publié son classement 2017 le lundi 20 mars, estime la fortune du PDG de Lactalis à 11,3 milliards de dollars. Sa progression est impressionnante : en 2013, elle était estimée à 4,3 milliards de dollars. En 2017, elle dépasse les 11 milliards. Emmanuel Besnier, à 46 ans, fait partie des 39 milliardaires français, dont la fortune s’élève au total à 245 milliards de dollars.
      Emmanuel Besnier prospère dans un domaine qui traverse une profonde crise. Le prix de la tonne du lait est au coeur d’un conflit entre Lactalis et les producteurs du lait, qui accusent le PDG du groupe d’être « le plus mauvais payeur de France ». Le groupe reste cependant le leader européen de la production des #produits_laitiers et s’implante en Chine et en Asie du sud-est. Présent dans 43 pays, il emploie 75.000 salariés et réalise un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars.

      ▻https://reporterre.net/Emmanuel-Besnier-patron-de-Lactalis-est-la-8e-fortune-de-France-selon-Fo
      ▻http://www.lactalis.fr/le-groupe/chiffres-cles/#/ca

      Vanderling @vanderling
    Écrire un commentaire