• Abus d’EMT et d’EMTPR : une entreprise condamnée
    http://www.actuchomage.org/2012052620972/Mobilisations-luttes-et-solidarites/abus-demt-et-demtpr-une-entreprise-condamnee.html

    L’EMTPR (évaluation en milieu de #travail préalable au recrutement) est une prestation Pôle Emploi calquée sur les mêmes principes, sauf qu’elle s’effectue à la demande de l’entreprise et vise « à tester un candidat » en lui confiant des tâches, en vue de son embauche, afin de vérifier ses compétences. L’entreprise sollicite Pôle Emploi qui se charge de lui trouver des candidats. Puisqu’il y a recrutement à la clé (en réalité, le taux d’embauche n’est pas sérieusement évalué mais Pôle Emploi avance qu’il s’élève à 50%), la prestation est obligatoire dès lors qu’elle correspond au PPAE du chômeur ainsi ferré et qui, s’il dit non à son conseiller, sera sanctionné pour « refus d’action d’insertion ». La durée de l’EMTPR peut aller jusqu’à 40 heures sur 5 jours.

    Ainsi, l’EMTPR a toutes les caractéristiques d’une période d’essai déguisée, détournée et gratuite : le chômeur ne perçoit aucune rémunération alors qu’il a les mêmes obligations que les salariés de l’entreprise, et il n’est même pas défrayé.

    Enfin les dispositifs EMT et l’EMTPR, inconnus du code du travail, ne sont pas réglementés par la #loi.