« On ne tient pas éternellement une société avec BFMTV, de la flicaille et du Lexomil. 

/on-ne-tient-pas-eternellement-une-socie

  • « On ne tient pas éternellement une société avec BFMTV, de la flicaille et du Lexomil. | « PrototypeKblog
    https://prototypekblog.wordpress.com/2016/04/13/on-ne-tient-pas-eternellement-une-societe-avec-bfmtv-de-la

    Si on veut vraiment inscrire tout cela dans un plan beaucoup plus large, sans trop s’attacher aux nombres de siècles, et pour faire court, je dirais que nous sommes à mi-chemin entre l’Empire Romain et « Le Meilleur des Mondes ».

    L’Empire Romain : « Panem et Circenses » . Du pain et des jeux. Des combats de gladiateurs dans l’arène. Et des alcools de très mauvaise qualité. Et des légionnaires pour mater la populace. Cherchez des ancêtres de BFMTV, du Lexomil et de la flicaille, ils y étaient.

    « Le Meilleur des Mondes » : roman d’Aldous Huxley, publié en 1932. L’une des plus grandes dystopies de la première moitié du XXème siècle, plus subtile mais aussi forte que « 1984 » . Cherchez des descendants de BFMTV, du Lexomil et de la flicaille, vous en trouverez là.

    • Quant à la flicaille, elle aussi, en son état présent, ce n’est qu’une étape. La police moderne n’a été inventée qu’il y a deux siècles par Fouché. Le mot « flic » n’a émergé que vers 1828. Les CRS n’ont été inventés qu’il y a sept décennies — et ils ont déjà leur musée. La NSA n’a été fondée qu’en 1952. Le Plan Vigipirate n’est en vigueur, sans discontinuer, que depuis dix-neuf ans (depuis le 3 décembre 1996, pour être précis). L’état d’urgence n’est en vigueur, dans sa version actuelle, que depuis cinq mois. Les lois sécuritaires et liberticides s’empilent, mais ce n’est que le début. Il y en aura d’autres. Tout ça peut encore croître et prospérer. On fera pire dans dix ans.

      #police #etat_d'urgence