?content=eb1b0bb6-6e26-4130-9038-e628827

  • Les végans menacent-ils le monde (animal) ?
    https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-moudre/les-vegans-menacent-ils-le-monde-animal

    Si nous étions tous végans, les émissions de gaz à effets de serre liées à notre alimentation diminueraient de 70%... Mais que deviendraient alors les animaux d’élevage ? Quelles conséquences sur les équilibres écologiques si l’homme renonçait à son statut de « super-prédateur » ?

    <iframe src='https://seenthis.net/https://www.franceculture.fr/player/export-reecouter?content=eb1b0bb6-6e26-4130-9038-e62882727fe3" width="481" frameborder="0" scrolling="no" height="137"></iframe>

    Avec Jocelyne Porcher auteure de :
    Vivre avec les animaux : une utopie pour le XXIe siècle
    La Découverte, 2014
    et Renan Larue auteur de :
    Le végétarisme et ses ennemis : vingt-cinq siècles de débats
    PUF, 2015

    Beaucoup de choses intéressantes sur le véganisme (que je connais très peu) y compris des positions assez radicales de Jocelyne Porcher qui considère que les végans font le jeu de l’industrie dont le projet est de remplacer la viande animale par de la viande artificielle ("blanc de poulet in-vitro"), autrement dit continuer à faire prospérer l’agro-business mais en supprimant les éleveurs.

    • Oui mais il est pas question que j’aille vivre ailleurs et je suis loin d’être la seule, manger de la viande c’est pas adapté pour 80% de l’humanité qui est urbanisé par contre manger vege et vegan c’est tres faisable en ville êt meme sans pesticides chimiques ou trucs mutants. Je préfère passer mon énergie a chercher une alimentation adapté au mode de vie de mon epoque a 80% urbanisé que chasser 80% des gens de leur mode de vie pour conservé des pratiques alimentaires obsolètes qui n’étaient possibles que quant on etait 2 pelés et 3 tondues. La viande c’est pas possible à 7 milliards.

    • mais il est pas question que j’aille vivre ailleurs et je suis loin d’être la seule,

      C’est justement un problème de fond. Cette situation n’est pas tenable à terme. Ça demande une logistique de dingue pour amener la nourriture dans les zones urbaines dont les sources de nourritures s’éloignent de plus en plus.
      #artificialisation

    • En face vivre à la campagne ca demande des transports individuels et c’est pas mieux au niveau impacte écologique. Puisque en zone étendu, pas de transports en commun, pas de centralisation des ressources et problèmes d’approvisionnements démultipliés par les distances. Il se trouve qu’on est plus de 7 milliards à 80% en milieu urbain. Je pense que c’est mieux que les humains se concentrent sur les moyens d’auto-produire un max de nourriture végé en ville et éventuellement de la viande d’insectes si vraiment il faux des protéines animales. Mais pour la viande de vertébrés c’est à mon avis une alimentation à réservé aux habitants des zones rurales. Il peut y avoir des intermédiaires entre ville et campagne mais je parle des grandes lignes. En l’état actuel de la société ca me semble plus logique de réduire la viande pour les urbains que de promouvoir l’élevage à la paléolithique pour tou·te·s. Si les éleveurs locaux vendent local ca ne concerne pas les urbains et le fait que les urbains ne mangent plus de viande ne met pas en péril les terroirs d’éleveurs locaux puisqu’il y a pas de terroirs en ville.

      Du coup c’est un dialogue de sourd·e·s. Si Jocelyne Porcher veut manger ses moutons et son chat vu qu’elle dit ne pas voire la différence entre un animal domestique et un animal de compagnie, ca me dérange pas. Elle fait bien ce qu’elle veux, mais sa croisade contre les vegans me semble allé dans la mauvaise direction. De toute façon les vegan qui veulent du substitut monsanto de viande, quant ils mangeaient de la viande ils mangeaient des animaux industriel de merde. Si aujourd’hui illes mangent tu tofu transgénique à la place de la bête nourrie avec ce meme tofu qu’illes mangeait la veille, c’est un plus par rapport à avant. Les omni qui mangeaient bio, local et tout, une fois végé ou végan je voie pas comment, ni dans quel univers, tout a coup, illes se mettraient à kiffé le transgénique.