Voyage dans les mondes extraordinaires d’Alan Moore

/557897

  • ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)
    https://laspirale.org/texte-537-alan-moore-the-wizard-of-northampton-cut-up.html

    ALAN MOORE « THE WIZARD OF NORTHAMPTON » (CUT-UP)Premier épisode d’une nouvelle série de contenus sélectionnés sur l’Internet et traduits par nos soins, afin de les proposer au public francophone. Ici, un cut-up d’extraits d’une interview d’Alan Moore, inédite en langue française, que nous trouvions particulièrement réjouissante dans l’actuel contexte social, économique, technologique et géopolitique.

    Note biographique :

    Scénariste de bande dessinée et écrivain britannique, Alan Moore se trouve plus particulièrement connu pour son travail sur les comics Watchmen, V pour Vendetta et From Hell. Outre sa carrière émaillée de succès internationaux et de récompenses prestigieuses, Moore se distingue par sa personnalité haute en couleur. Végétarien et anarchiste, il se présente comme un magicien et un adorateur (...)

    #Alan_Moore #laspirale

    Et si une ville était la somme de toutes les villes qu’elle a été depuis sa fondation, avec en prime, errant parmi ses ruelles, cachés sous les porches de ses églises, ivres morts ou défoncés derrière ses bars, les spectres inquiets ayant pris part à sa chute et son déclin ? Il semblerait que toute une humanité déchue se soit donné rendez-vous dans le monumental roman d’Alan Moore, dont le titre – Jérusalem – devrait suffire à convaincre le lecteur qu’il a pour décor un Northampton plus grand et moins quotidien que celui où vit l’auteur. Alan Moore a conçu un récit-monde où le moindre geste, la moindre pensée, laissent une trace vivante, une empreinte mobile que chacun peut percevoir à mesure que les temps semblent se convulser. Il transforme la ville de Northampton
    en creuset originel, dans lequel il plonge les brûlants destins de ses nombreux personnages. Roman de la démesure et du cruellement humain, Jérusalem est une expérience chamanique au cœur de nos mémoires et de nos aspirations. Entre la gloire et la boue coule une voix protéiforme, celle du barde Moore, au plus haut de son art.

    #littérature #cyberculture #SF #occultisme
    http://www.inculte.fr