• Journal Electronique
    http://www.lemonde.fr/journalelectronique/donnees/protege/20170914/html/1289803.html

    Il existe une différence culturelle entre l’Europe et les Etats-Unis, concernant l’étendue de la liberté d’expression et la nécessité de l’encadrer par la loi. Nous pensons -souvent en -Europe que cet encadrement est nécessaire, mais nous peinons à adapter nos -législations. Par exemple, -depuis un an, -l’Allemagne menace Facebook de voter une loi pour l’obliger à durcir sa politique de modération. Selon vous, cette approche est-elle efficace pour parvenir à faire -bouger les géants du Web ?

    Je crains que cela n’ait surtout des conséquences imprévisibles. Faire pression pour rendre des acteurs privés, comme Facebook, responsables de la censure transforme de fait ces acteurs privés en censeurs, qui n’ont de comptes à rendre à personne. L’Europe fait face à une pression migratoire extraordinaire, en partie due à l’activisme militaire américain dans le monde, et notamment à la déstabilisation du Moyen-Orient qu’il contribue à provoquer. S’il y a une solution, elle doit surtout chercher à résoudre les causes géopolitiques qui mènent à la prolifération du discours de haine.

    Comme nombre de médias, « Le Monde » travaille depuis quelques mois avec -Facebook ou First Draft, une organisation proche de Google, à mettre en place -des initiatives visant à vérifier les rumeurs qui circulent sur les réseaux. Que pensez-vous de ces -collaborations ?

    C’est très bien. Mais cela fonctionnera-t-il ? Je ne sais pas. Si les médias deviennent l’ennemi, comme c’est en train de devenir le cas aux Etats-Unis, je ne suis pas certain que ces mêmes médias aient les moyens d’être la solution.

    #Lawrence_Lessig #Post_truth #Médias_sociaux