vous avez un message de pôle-emploi ...
►https://moncul.bandcamp.com/track/le-p-le-emploi-vous-parle
la compil à 2 balles
►https://moncul.bandcamp.com
et mon cul c’est du tofu ?
#pôle_emploi #mon_cul
vous avez un message de pôle-emploi ...
►https://moncul.bandcamp.com/track/le-p-le-emploi-vous-parle
L’arrêt de mon cul
►http://moncul.org
Et mon cul c’est du tofu ? tire sa révérence après onze ans de débrouille et de mauvais esprit.
▻http://laurent.pascal1.free.fr/radio/les-oreilles-libres-15-mai-2020-moncul.mp3
le catalogue sur discogs avec de nombreux autres micro-labels
▻https://www.discogs.com/fr/seller/pascaloo/profile?page=1
celui de bandcamp ne sera plus mis à jour
▻https://moncul.bandcamp.com/track/are-we-going-somewhere
Fanzine COOLAX N°1
▻https://www.la-petroleuse.com/fanzines-zine-culture/4887-fanzine-coolax-1.html
Voilà le premier #fanzine Coolax édité par #Coolax_Records né en 2021 sur les cendres du label Et Mon Cul c’est du Tofu. Plus de 100 pages risographiées en trois couleurs avec des textes et interviews (entre autre un gros dossier sur le groupe #Television_Personalities) et plein d’illustrations bien Coolax, des chroniques de #zines et bien sur le catalogue megacoolax de Coolax et de Mon Cul !
▻https://jourdepluierecords.bandcamp.com/album/the-boy-who-paints-rainbows-a-colorful-tribute-to-telev
Le singe blanc & friends
▻https://lesingeblanc.bandcamp.com
Le Singe Blanc with guests - Gol-Goth Attack III -
▻http://www.lesingeblanc.org
Le rock’n’roll est mort paraît-il ?
Pas grave les sons n’ont jamais été autant disponible, j’explore les archives du label Mute indépendant depuis 1978 jusqu’à demain,
#Mute_Records apparaît à la fin de l’ère punk, quand Daniel Miller, inspiré par cette vague de son brut, bricole son premier 45 tours, sous le nom de _The Normal. Les rencontres avec Fad Gadget puis Depeche Mode feront de ce label artisanal le producteur des grands noms de la musique électronique expérimentale et de la pop synthétique._
the reissue of their highly influential and innovative debut album Y through Mute on 1 November 2019.
▻http://mute.com/mute/the-pop-group-debut-album-y-remastered-reissue-boxsets.
▻https://popgroup.bandcamp.com
▻https://popgroup.bandcamp.com/track/thief-of-fire-remastered
▻https://popgroup.bandcamp.com/track/citizen-zombie
des labels à la pelle :
▻https://independentlabelmarket.com/labels-archive
Tiens marrant : on retrouve chez Mute Chris Carter, ancien de TG que tu mentionnais hier.
Magnifique Transverse @ericw
Transverse / 2012 Chris Carter, Cosey Fanni Tutti et Nik Void
▻https://www.discogs.com/Carter-Tutti-Void-Transverse/master/423515
En 2017, un #beau_livre est sorti aux éditions Thames & Hudson Ltd, London de Terry Burrows avec Daniel Miller. (Hachette Livre pour la version française) qui retrace l’histoire du label et de sa progéniture car Mute à fait beaucoup de petits ; c’est aussi à çà qu’on reconnaît les grands labels.
▻https://thamesandhudson.com/mute-9780500519721
Daniel Miller a créé Mute Records pour sortir son premier single ("Warm Leatherette"/"T.V.O.D"), un son électronique pionnier avec une attitude de bricolage défiante. Mute s’est rapidement forgé une réputation en publiant de la musique d’avant-garde, au sommet des charts, et grâce à la musique de sa communauté d’artistes - allant de Fad Gadget, Moby, Can, Nick Cave et The Bad Seeds et Einstürzende Neubauten à Depeche Mode, Yazoo, Erasure, Laibach, Goldfrapp, Liars et Ben Frost - elle a eu un impact incalculable sur la musique populaire pendant quatre décennies.
Mute : Un document visuel est rempli d’œuvres d’art et de photographies étonnantes - pour la plupart inédites - provenant des archives de Mute et des archives personnelles de Daniel Miller, y compris des photographies et des vidéos de photographes légendaires, des œuvres d’art conceptuelles, des éphémères et des équipements rares.
Des discographies exhaustives, un arbre généalogique des artistes Mute, une introduction et un commentaire détaillés de Daniel Miller, qui a assuré la conservation du matériel pour le livre, ainsi que des contributions anecdotiques et photographiques de personnages clés de l’histoire du label, dont Moby, Alison Goldfrapp, Anton Corbijn, Bleddyn Butcher, Brian Griffin, Jon Spencer, Barry Adamson, Ivan Novak, Angus Andrew, Adrian Shaughnessy, Tom Hingston, font de ce livre la chronique définitive du label.
Mute sublabel focusing on reissues.
Sometimes credited for copyright credits as : The Grey Area of Mute Records Ltd.
▻https://www.discogs.com/label/5656-The-Grey-Area
une anecdote du livre à propos d’une pochette de disque :
▻https://www.discogs.com/fr/The-Birthday-Party-Mutiny/master/20079
The Birthday Party – Mutiny / 1983 « ça a été le premier et l’unique disque de Birthday Party produit par Mute. Il y avait une croix gammée parmi les images au dos de la pochette. ça a posé problème quand les exemplaires ont été expédiés en Allemagne, parce que là-bas, il est illégal d’afficher ce symbole ; on a dû tous les recouvrir un par un au feutre ! »
The Distillers (epitaph remaster 2020)
▻https://thedistillers.bandcamp.com
John Prine (1946 - 2020)
▻https://www.fip.fr/rock/folk/la-playlist-du-poete-folk-john-prine-17868
Il était l’auteur préféré de Johnny Cash, un "véritable trésor national" pour Bruce Springsteen, Bob Dylan a déclaré un jour « Les chansons de Prine, c’est de l’existentialisme proustien pur ». Surnommé le Mark Twain des songwriters, #John_Prine préférait simplement dire qu’écrire avait été la seule chose qu’il avait jamais su faire. Une chose est sûre : avec sa disparition l’Amérique perd l’un de ses grands poètes folk, countryman du Midwest et chroniqueur des gens ordinaires, du désastre, de l’amour et des regrets qu’il traitait souvent avec empathie et humour dans ses ballades.
une bonne partie du catalogue discogs est sur bandcamp et je préfère ce dernier pour faire un choix et voir ce qui est disponible. Sa discographie s’étale sur une cinquantaine d’année, en voici 3 :
The Tree Of Forgiveness . 2018
▻https://johnprine.bandcamp.com/track/no-ordinary-blue
Oh Boy Records est un label américain indépendant fondé en 1981 par le chanteur John Prine, son manager Al Bunetta et leur ami Dan Einstein. Le label a publié plus de 40 enregistrements audio et vidéo des auteurs-compositeurs-interprètes Prine, Kris Kristofferson, Daniel « Slick » Ballinger, Shawn Camp, Dan Reeder et Todd Snider, ainsi qu’une douzaine de rééditions d’artistes de musique country classique. #Oh_Boy_Records gère également deux labels subsidiaires, Red Pajamas Records de Steve Goodman et le label spécialisé Blue Plate Music. Oh Boy est basé à Nashville, dans le Tennessee.
▻https://ohboyrecords.bandcamp.com
September 78 . 2015
▻https://johnprine.bandcamp.com/track/often-is-a-word-i-seldom-use-2
Lost Dogs + Mixed Blessings . 1995
▻https://johnprine.bandcamp.com/track/new-train
Oh Boy Records - sur bandcamp
The Bis-Quits
▻https://www.discogs.com/The-Bis-Quits-the-bis-quits/release/4822700
▻https://thebis-quits.bandcamp.com/track/76-bis-quits
Kelsey Waldon
▻https://www.discogs.com/Kelsey-Waldon-The-Goldmine/release/6815423
▻https://kelseywaldon.bandcamp.com/track/the-goldmine
Kris Kristofferson
▻https://www.discogs.com/Kris-Kristofferson-Broken-Freedom-Song-Live-From-San-Francisco/release/2633340
▻https://kriskristoffersonohboy.bandcamp.com/track/nobody-wins
A John Prine Listening Primer | #Bandcamp_Daily
▻https://daily.bandcamp.com/lists/john-prine-listening-primer
Since founding Oh Boy, Prine has released a total of 14 albums, including some of the most renowned of his career: From his 1991 comeback album The Missing Years, to his 1999 country duets collection In Spite of Ourselves, to his most recent masterpiece, 2005’s Fair & Square. Almost all of Prine’s Oh Boy discography can be found on Bandcamp.
de A à Z cette fois-ci. Munster-records diffuse plusieurs labels, le site est en english ou spanish puisque basé à Bilbao, je crois. VPC assuré, j’ai quelques galettes de chez #munster_rds. J’vais relancer leur newsletter car j’ai cramé la précédente en supprimant mon adresse gmail. Des news une fois par semaine, 1 label très actif et instructif pour tous les amateur.rice.s de rock’n’roll et touti quanti
▻http://munster-records.com
A : The A-10
▻http://munster-records.com/en/artist/ABC/-10
munster records sur bandcamp
Z comme Zeros
▻https://munsterrecords.bandcamp.com/track/wimp
La reprise est de 1977. La version originale, de 1963 :
Barbara Lewis - Hello Stranger
▻https://www.youtube.com/watch?v=J5BRuWS9iAk
Sound system et résistance : la bande-son des émeutes noires de Brixton en 1981
À l’occasion de l’anniversaire des émeutes de #Brixton du 10 au 12 avril 1981 (Brixton riots), PAM explore l’impact de la culture #sound_system à travers les événements qui ont transformé le paysage multiculturel britannique.
▻http://pan-african-music.com/sound-system-et-resistance-la-bande-son-des-emeutes-noires-de-bri
Et la #playlist
C’est la génération Windrush en 1948, victime de racisme, qui a réussi à se loger à bas prix à Londres dans le quartier déshérité de Brixton, et ceux sont leurs enfants qui en 1981 n’acceptent plus ces mauvais traitement sans rien faire...
Morceaux cités ici :
Roy Rankin et Raymond Naptali - Brixton Incident (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=GiEBgaSVcmA
Roy Rankin et Raymond Naptali - New Cross Fire (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=1gx1bgOlZcg
Sir Collins - New Cross Fire (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=3Bp2JTx-wMA
#Linton_Kwesi_Johnson - New Crass Massahkah (1984)
Linton Kwesi Johnson - Di Great Insohreckshan (1984)
▻https://www.youtube.com/watch?v=CFE1kwB2Yvo
Et même #Eddy_Grant - Electric Avenue (1982)
#Windrush et du coup des liens avec d’autres histoires musicales de cette époque : #Demon_Fuzz #Lord_Kitchener #The_Equals (dont est issu Eddy Grant)
►https://seenthis.net/messages/773067
►https://seenthis.net/messages/798179
►https://seenthis.net/messages/798310
Mais il y en a d’autres :
#The_Clash - The Guns of Brixton (1979, soit avant les émeutes)
#Black_Uhuru - Youth of Eglington (1981)
Matumbi - War (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=YtNKBxOhUyg
Angelic Upstarts - Flames Of Brixton (1982)
▻https://www.youtube.com/watch?v=Y0j9j6WeYPA
Smiley Culture - Police Officer (1984)
►https://www.youtube.com/watch?v=PgXahlmyUsw
Abacush - Suffera Style (1984)
▻https://www.youtube.com/watch?v=G4LT5gD0z-Q
Lorna Gee - Brixton Rock (1985)
▻https://www.youtube.com/watch?v=9VPsu3Vmlj4
The Birdhouse - Brixton’s Burnin (1988)
▻https://www.youtube.com/watch?v=Jwm8PcGH_vU
Et sûrement plein d’autres
excellent tout ça, merci @sinehebdo & @jeanmarie même si la moitié des videos sont kéblo
Birdhouse, rock band from London, England active around 1985-1990. #Brixton
▻https://www.discogs.com/artist/259931-The-Birdhouse
▻https://www.youtube.com/watch?time_continue=1389&v=1CsyVWskQnE
D’autres encore:
Prince Far I - Skinhead (1981)
▻https://www.youtube.com/watch?v=8OzciPH2sS4
Roger Daltrey - After the Fire (1985)
▻https://www.youtube.com/watch?v=8tg4jQAZ_cw
Steel Pulse - State of Emergency (1988)
▻https://www.youtube.com/watch?v=mCQMfb6v_bc
Conflict - These Colours Don’t Run (1993)
▻https://www.youtube.com/watch?v=DEVTE8DwveQ
Die Toten Hosen - Goodbye Garageland (2004)
▻https://www.youtube.com/watch?v=NI7SuP8sPDE
Plan B - Ill Manors (2012)
▻https://www.youtube.com/watch?v=s8GvLKTsTuI
David Bowie est né à Brixton en 1947. Laurel Aitken semble incontournable et le label Blue Beat :
▻https://www.discogs.com/label/43478-Blue-Beat
tout comme Trojan records mais Lee « Scratch » Perry dit que Chris Blackwell est un vampire. Pour avoir produit U2, je dirais même que c’est un vendeur de soupe.
▻https://www.discogs.com/label/2068-Trojan-Records
sinon Rancid et Amy Winehouse et son Me & Mr Jones qui se passe à Brixton.
Rancid - Brixton
▻https://www.youtube.com/watch?v=Q079-gCccNM
Amy Winehouse - Me & Mr Jones
▻https://www.youtube.com/watch?v=8kvb-pJEeEI&list=RD8kvb-pJEeEI&start_radio=1&t=12
Laurel Aitken - Ska With Laurel
▻https://www.youtube.com/watch?v=Q7bPMZG9bvM
Jah Shaka Warriors style.
▻https://www.youtube.com/watch?v=6guQO9Jenos
« Le spoken word a plus d’instantanéité : il atteint plus de gens que la poésie écrite ne pourrait le faire. (…) J’ai trouvé la langue anglaise trop morte, trop stérile, donc j’ai recouru à ma langue maternelle – le créole jamaïcain »
Linton Kwesi Johnson in Dread beat an’blood
Synospis : documentaire portrait du poète dub et activiste Linton Kwesi Johnson en lutte contre le racisme dans les rues du Brixton des années 70. Sa tentative de créer une nouvelle poésie orale à partir du patois et de la musique reggae de sa Jamaïque natale l’a propulsé dans un rôle de porte-parole de la communauté noire britannique.
▻https://www.youtube.com/watch?v=apJDVlo9vvE
Oui, pour la chanson de Rancid - Brixton (1994) qui apparaît aussi là :
▻https://www.discogs.com/release/4079125
En revanche celle de Amy Winehouse ne parle pas des émeutes...
Quant à Laurel Aitken et Jah Shaka, est-ce que tu les met pour des morceaux qui parlent spécifiquement de Brixton ou juste parce qu’ils sont du quartier ?
oui, je me suis un peu éloigné des émeutes de Brixton et du billet initial. sur Kill Rock Stars ▻https://seenthis.net/messages/799383
Apparemment, Pet Shop Boys - Suburbia (1986) fait allusion aux émeutes de Brixton :
▻https://www.youtube.com/watch?v=setkn6jzHIs
Du coup, j’ai mis à jour la page wikipedia :
▻https://en.wikipedia.org/wiki/1981_Brixton_riot#Cultural_references
Merci pour le documentaire sur #LKJ qui, là aussi, précède les émeutes de Brixton : Dread Beat an’ Blood (Franco Rosso, 1979, 45min)
#Dennis_Bovell, de Matumbi et collaborateur de LKJ, et de #Aswad, entre autres :
►https://www.youtube.com/watch?v=dIw12GCEkhA
La BO :
▻https://www.discogs.com/Various-Babylon-The-Original-Soundtrack/release/1512143
A1 –Yabby U : Deliver Me From My Enemies
A2 –Michael Prophet : Turn Me Loose
A3 –Yabby U : Free Africa
A4 –I-Roy : Whap’n Bap’n
A5 –Cassandra : Thanks You For The Many Things You’ve Done
B1 –Aswad : Hey Jah Children
B2 –Aswad : Featuring Vin Gordon & Michael Rose Warrior Charge
B3 –Dennis Bovell : Beefy’s Tune
B4 –Dennis Bovell : Manhunter
B5 –Dennis Bovell : Jazterpiece
▻https://www.youtube.com/watch?v=qbvBplOg8V0&list=PL64660B4669035B29
Bob Marley & Lee « scratch » Perry - punky reggae party sessions 1977
the alliance of punk rockers and jamaican immigrants including rastaman during the rock against racism festival (where punks and reggae band played together against the bitish national front) the brixton riot’s soundtrack. this is an alternative version alternating dub and vocals.
song recordede by lee perry.
▻https://www.youtube.com/watch?v=gbyqf08mlL4
Dans ma chronologie sur les émeutes de Brixton, j’ai négligé le mouvement #Rock_Against_Racism qui pourtant les précède de quelques années, et qui a probablement donné lieu, outre à Punky Reggae Party de Bob Marley que tu cites, à Guns of Brixton des Clash...
L’un des deux plus grands concerts de RAR se déroule d’ailleurs à Brixton (au Brockwell Park le 24 septembre 1978, avec Aswad, Elvis Costello, Stiff Little Fingers...)
On retrouve Matumbi dans les premiers festivals #RAR dès 1976. En 1978, on y trouve The Clash, Steel Pulse, Aswad, Elvis Costello, Stiff Little Fingers, Buzzcocks, The Fall, Sham 69, Generation X, Misty In Roots, Tom Robinson, X-Ray Spex, Jimmy Pursey, Patrik Fitzgerald, Graham Parker, Exodus, China Street, en 1979 on trouve Barry Forde Band, Leyton Buzzards, The Piranhas, Stiff Little Fingers, The Mekons, Carol Grimes, The Band, Alex Harvey, Gang of Four, Angelic Upstarts, Aswad, The Ruts, Crisis, The Vapors, Beggar, UK Subs, Exodus, John Cooper Clarke,The Clash, Pete Townshend, The Enchanters, The Pop Group, Misty in Roots,The Members et en 1981 The Specials, Aswad, Au Pairs, Misty in Roots...
►https://en.wikipedia.org/wiki/Rock_Against_Racism
►https://fr.wikipedia.org/wiki/Rock_Against_Racism
#The_Cimarons est en revanche clairement un groupe de la Windrush Generation...
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Cimarons
Pas de trace de la participation de The Cimarons aux concerts de Rock Against Racism, mais ça ne m’étonnerait pas qu’ils y aient contribué, vu qu’ils sortent un single de l’album Maka appelé Willin’ (Rock Against Racism)" en 1978 :
►https://www.youtube.com/watch?v=hHoe4zhxr2w
Shane MacGowan des Pogues se produit sur scène en uniforme de police de New York le jour de la Saint-Patrick, mars 1987, Londres, Brixton Academy.
When Reggae & Punk Music United To Create Britain’s Rock Against Racism Movement
▻https://www.youtube.com/watch?v=wJXwvLY_-p8
Sortie du film #White_Riot de #Rubika_Shah
France Culture, le 5 août 2020
▻https://seenthis.net/messages/870661
Who Shot The Sheriff? PART 1
Alan Miles (2005)
►https://vimeo.com/11494489
Who Shot The Sheriff? PART 2
Alan Miles (2005)
►https://vimeo.com/11501491
Et le film Babylon est sorti pour la première fois vraiment au cinéma en 2020 seulement, en version restaurée, car il avait été victime de la censure à l’époque. Il dépend les tensions raciales à Brixton, justement juste avant la période des émeutes, vraiment précurseur.
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Babylon_(film)
Je l’ai vu à l’Utopia ici, dans le cadre du festical Musical Écran.
Aswad est pas juste dans la bande son : le premier rôle du film est joué par Brinsley Forde, le chanteur :)
1981, l’incendie de New Cross, un tournant dans l’histoire des Noirs britanniques . Mogniss H.Abdallah. Agence IM’média.
Article extrait du Plein droit n° 128, mars 2021 #Gisti
▻https://www.gisti.org/spip.php?article6578
Dans la nuit du 17 au 18 janvier 1981, l’incendie d’une maison au 439 New Cross Road, dans le sud de Londres, provoque la mort de 13 jeunes Noirs et en blesse 27 autres. Qui a mis le feu ? On ne le sait toujours pas. À la suite d’une enquête inaboutie, la police est mise en cause pour son déni de toute motivation raciste. Le « New Cross Massacre » suscite un immense émoi et une mobilisation dans tout le pays, culminant avec le Black People’s Day of Action, qui rassemble 20 000 personnes. Quelques semaines après éclatent les émeutes de Brixton. Ces événements vont accélérer les changements pour la reconnaissance des communautés noires dans la société britannique.
Comme son nom l’indique Wu Ming est un collectif d’écrivains italiens. Considérant leur travail plus important que leur visage, ils utilisèrent d’abord le blaze du footballeur anglo-jamaïcain Luther Blisset (causerie avec leur camarade Stewart Home dans le n°7 de Chéribibi) pour signer un premier roman en 1999 : Q (publié en 2001 au Seuil sous le titre L’Oeil de Carafa ). S’ensuivent plusieurs romans collectifs signés cette fois Wu Ming, ce qui, en mandarin, « signifie anonyme » (signature usuelle des tracts dissidents chinois), mais aussi, selon la prononciation, « 5 noms » .
Car les Wu Ming sont cinq (4 aujourd’hui), par ailleurs auteurs de romans individuels signés, dans ce cas, 1, 2, 3, 4 ou 5. Hum, ça a l’air compliqué mais en fait c’est simple : une bande de ritals pondent ensemble ou séparément de super romans mélant histoire, politique, polar et aventures palpitantes qui se dégustent comme du bon vin italien, capiche ?
#Wu_Ming #Chéribibi #collectif #Nabat
Causerie avec les dossards 1 & 5 dans le CHERIBIBI n°8
▻http://www.cheribibi.net/les-numeros/sommaire-numero-8
▻https://www.wumingfoundation.com/italiano/biographie.htm#Q
▻https://seenthis.net/messages/622000#message622174
▻https://editions-metailie.com/livre/new-thing
▻https://www.youtube.com/watch?v=55cNDClJQzs
La charcuterie industrielle, profits et scandale sanitaire maximum
▻https://reporterre.net/La-charcuterie-industrielle-profits-et-scandale-sanitaire-maximum
Un vent de panique souffle sur la filière cochon depuis que l’OMS l’a confirmé fin 2015 : les #charcuteries sont #cancérogènes, directement responsables du cancer de l’intestin. Aussi appelé « cancer colorectal », c’est le plus fréquent chez les non-fumeurs. Principal coupable : la charcuterie traitée au #nitrate_de_potassium et au #nitrite_de_sodium. Les industriels jurent que ces #additifs sont indispensables pour protéger le public contre certaines bactéries.
C’est un #mensonge. En réalité, ils servent à accélérer la fabrication, à donner à la chair une appétissante couleur rosée, à baisser les coûts de production et à maximiser les profits.
Fruit de cinq années d’enquête dans les archives administratives et médicales, ce livre dévoile l’histoire secrète des « charcuteries modernes » optimisées par la chimie. Popularisés par quelques entrepreneurs de Chicago, les knacks et les jambons nitrés ont conquis toute la planète en évinçant les charcuteries traditionnelles, plus longues à fabriquer.
Aussi appelé « cancer colorectal », c’est le plus fréquent chez les non-fumeurs.
ouah ben ça va, j’vais pouvoir continuer à manger du cochon alors !
►https://www.youtube.com/watch?v=T6kQeyW5wEc
Les vices de la charcuterie industrielle
▻https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-14-septembre-2017
La charcuterie bio est-elle épargnée par ces poisons ? Quels sont les liens entre ces charcuteries pas du tout artisanales et l’explosion du cancer colo-rectal, le plus fréquent chez les non-fumeurs ?
sur france-inter aussi ils précisent la recrudescence de ce cancer chez les non-fumeurs ? La réponse est peut-être dans le bouquin :
▻http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Cochonneries-9782707193582.html
les fumeurs sont ils immunisés contre les saloperies des #charcuteries_industrielles ? Ou les industriels mettent aussi des addictifs (comme pour le tabac) pour te rendre accro à la cochonnaille (ce qui ne serai pas surprenant)
ou les fumeurs décèdent du cancer des poumons avant le #cancer_colorectal ?
? Terrible moment pour les #médias_libres et les copains ; deux jours après @moderne, c’est @pedro qui nous quitte, et pour les mêmes raisons.
Le #crabe c’est bon quand c’est en boîte.
Pedro c’était (entre autres) @samizdat, les bagarres pour la #liberté_d'expression (Altern). Un de mes modèles, quand j’ai commencé les mailing-listes politiques en 1995. Un antifa de choc. Un organisateur des conférences #Zelig dans les années 2000 ; un des premiers utilisateurs de #SPIP. On le voyait encore récemment, au CICP, à Ritimo, dans des débats sur l’usage de la crypto et d’internet dans les associations. C’était aussi un des piliers de certaine mailing-liste clandestine de soutien juridique aux #hébergeurs_indépendants. L’aiguillon du projet d’#archivage_militant. (C’était aussi un mec généreux, un copain, etc. Mais ce n’est pas mon propos ici de faire un portrait.)
Quelques pistes dans ce vieil article d’@aris
►http://www.persee.fr/doc/mat_0769-3206_2005_num_79_1_1043
ou dans les traces des zelig
▻https://web.archive.org/web/20050210115056/http://www.zelig.org
Tu veux dire qu’il ne surgira plus d’une manif pour nous conseiller par où nous faufiler pour éviter l’encerclement ? Qu’il ne sera plus là pour faire la danseuse, visiter une expo, créer des liens avec d’autres groupes, protéger les actions sorti de nul part ? Et qu’on va l’enterrer lui, avant tous ces connards ? bad bad news, grosse grosse tristesse.
Dur. Je ne savais pas non plus pour Moderne, même si l’absence de messages m’inquiétait... je me disais toujours que ça allait revenir.
Pedro, non de dieu... Avec Aris, ils avaient aussi organisé l’espace alternatif lors des Sommets de l’ONU sur la société de l’information. Et son journal « Conflits ».
Putain, toute une part de l’histoire de l’internet en France qui s’en va. Saleté de cancer.
Sale temps pour les libertés. Mes condoléances à tous leurs proches.
Et merci @fil pour les liens.
Pedro a beaucoup soutenu Act Up-Paris à la fin des années 90 / début 2000, nous a invité-es aux Zelig, fait signer les appels du 1er décembre aux orga anti-fa, etc. Tristesse.