Procédure judiciaire : Le déguisement du crime en délit : la correctionnalisation

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  • l’histgeobox : 332. « La complainte de Violette »
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    Le procès s’ouvre en octobre 1934, dans un contexte dramatique (l’assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie et de Louis Barthou à Marseille). La foule se presse, dense, près du palais de justice. Les contemporains s’identifient aux Nozière, cette famille modeste, d’origine rurale, venue tenter sa chance à Paris ; les parents, travailleurs, économisent pour pouvoir donner la meilleure éducation à leur fille unique. Le crime de cette dernière n’en apparaît donc que plus odieux. Violette pleure, s’évanouit à plusieurs reprises, se tient le visage entre les mains, au grand dam des jurés.
    Pour maître Henry Géraud et maître de Vésinne-Larue, ses deux avocats, Violette est avant tout une victime. Pour justifier son geste, elle affirme en effet avoir été abusée depuis l’enfance par son père : « Il a abusé de moi lorsque j’avais 12 ans. Depuis, il était terriblement jaloux de mes fréquentations masculines. Il m’a dit qu’il me tuerait si je parlais de la chose à ma mère. » L’accusation portée s’avère très délicate : "c’est à la fois une charge explosive, qui alimente le scandale, mais c’est aussi quelque chose dont on ose pas parler, que les journaux n’évoquent qu’à demi-mot, usant d’expressions détournées comme ’l’odieuse accusation’". (Cf : S. Maza)
    En septembre 1933, dans le magazine Vu, Sans même avoir examiné l’inculpée, le professeur Magnus Hirschfeld balaie l’accusation d’inceste d’un revers de la main : "Il serait dangereux d’ajouter foi aux affirmations de Violette Nozière (...). De pareilles accusations d’ordre sexuel surgissent souvent de l’imagination érotico-hystérique des jeunes filles au sortir de la puberté et s’expliquent par le besoin de justifier et de se faire pardonner certaines défaillances. (...) Très souvent, ce sont des caresses tout à fait innocentes prodiguées par des adultes qui se trouvent à l’origine de ces interprétations fantaisistes (...). Ce sont, dans la plupart des cas, des professeurs qui font l’objet de ce genre d’accusations et parfois même les parents."
    Selon cette interprétation, largement partagée à l’époque, l’inceste relève du pur fantasme et la criminelle a commis son geste par défaut de sens moral !
    Sujet hautement tabou dans la société patriarcale de l’époque, l’inceste crée une stupeur horrifiée. On ne doit pas en parler ni prononcer le mot. Ceci enferme le discours de la presse. Dans les journaux, aucune condamnation de l’inceste, mais la condamnation de la parole sur l’inceste. D’aucuns s’étonnent que Violette Nozière ne se soit confiée à sa mère ou sa grand-mère, sans comprendre la difficulté de révéler l’inceste. Aussi, à quelques exceptions près (les surréalistes, le commissaire Marcel Guillaume), ni le public ni le jury n’accordent foi aux accusations de Violette contre son père. Au fond, la jeune femme ne peut être entendue/comprise par l’opinion, car sa sexualité déviante - en fonction des normes de l’époque - permet d’évacuer la sexualité déviante du père dont on dresse au contraire un portrait flatteur. Un père respectable, un cheminot méritant, un modèle de vertu républicaine qui se sacrifie pour sa fille. En brisant cette image, Violette "tue" une deuxième fois son père et accuse dans le même temps cette large frange de la population qui s’identifie au couple Nozière.