L’lite dirigeante grecque se prpare une preuve de force avec la classe ouvrire

/diri-m28.shtml

  • L’élite dirigeante grecque se prépare à une épreuve de force avec la classe ouvrière
    http://www.wsws.org/francais/News/2012/mai2012/diri-m28.shtml

    Citant deux chercheurs haut placés, l’article fait remarquer que « le pays pourrait déployer son armée dès samedi matin et fermer ses frontières, estampiller l’euro en drachme en guise de solution provisoire une fois le public avisé. »

    Le ministre des Finances grec sortant, Filippos Sachinidis, a dit, en parlant d’une sortie de l’euro, « Tous nos acquis seront éliminés et ce d’une façon tellement violente, je ne sais pas si nous serons en mesure de continuer à fonctionner comme une démocratie moderne. »

    Ces commentaires renferment indubitablement un élément de chantage politique. L’élite dirigeante déclare que les travailleurs doivent accepter toutes les réductions exigées par le capital financier et l’Etat grec ou être confrontés à une apocalypse. S’ils refusent, avertit-il, les banques couperont le crédit à la Grèce en l’obligeant à imprimer sa propre monnaie. Du jour au lendemain, les marchés ruineront financièrement le pays en spéculant contre la nouvelle monnaie. A ce stade, l’armée sera déployée pour stopper une ruée des déposants sur les banques et réprimer l’opposition sociale.