• Adoma, un scandale social et sanitaire

    https://larotative.info/adoma-un-scandale-social-et-2404.html

    https://larotative.info/home/chroot_ml/ml-tours/ml-tours/public_html/local/cache-vignettes/L700xH490/arton2404-011ef-c75b0.jpg?1505673887

    Les conditions de travail et d’hébergement au sein des structures gérées par #ADOMA dans le département d’Indre-et-Loire se dégradent davantage à chaque ouverture de site. Le point sur les difficultés rencontrées au sein des #CAO, #CADA et autres centres d’hébergements.

    Sur l’Indre-et-Loire, ce sont trois CAO qui ont été ouverts à Tours, Saint-Pierre-des-Corps et Chinon, soit près de 150 personnes accueillies. On dénombrait déjà un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile (CADA), un Accueil Temporaire service Asile (ATSA) et un Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU). Tout cela géré désormais par un seul directeur, pour près de 400 résidents. Le personnel de ces structures, qui se trouvait déjà en sous-effectif, a dû gérer dans l’urgence les ouvertures des CAO, et accompagner les nouveaux salariés dans des bâtiments pas toujours adaptés.

    Dans ce centre d’hébergement, pas de ventilation et des moquettes moisies, comme les murs et les plafonds. Plusieurs chambres sont envahies par les cafards et les punaises de lit, sans intervention de l’entreprise. Pire, le diagnostic amiante ne concerne que les parties communes, où l’amiante est très présente. Il n’a pas été effectué dans les chambres, alors que les peintures s’écaillent et que des enfants en bas âge y vivent. Pas de porte coupe feux ni de système incendie : et pourtant, les pouvoirs publics n’y trouvent rien à redire.

    #hébergement #migrants #SONACOTRA