• Quelles pratiques pédagogiques préfèrent les enseignants ? (Le Café Pédagogique)
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/20092017Article636414894287993495.aspx

    L’OCDE donne aux élèves et professeurs le choix entre 3 grands types de pratiques.

    Des pratiques « structurantes » :
    – Le professeur énonce explicitement les objectifs d’apprentissage.
    – Le professeur laisse les élèves refaire des tâches similaires jusqu’à ce que chaque élève ait compris l’objet de la leçon.
    – Le professeur présente un résumé des thèmes récemment étudiés.
    Les pratiques « axées sur l’élève » :
    – Les élèves travaillent en petits groupes pour trouver ensemble une solution à un problème ou à un exercice.
    – Le professeur donne des travaux différents aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage et/ou à ceux qui progressent plus vite.
    Et des activités d’approfondissement :
    – Les élèves travaillent sur des projets qui leur prennent au moins une semaine.
    – Le professeur demande aux élèves d’expliquer leur raisonnement sur les problèmes complexes.
    – Le professeur encourage les élèves à résoudre les problèmes de plus d’une manière.
    […] De ces trois types de pratiques ce sont les premières qui l’emportent de loin.
    […] Comment expliquer cet écart entre déclarations des enseignants et des élèves ? L’OCDE n’apporte pas vraiment de réponse.
    […] Quand on regarde les écarts entre pays on voit qu’ils portent essentiellement sur les pratiques tournées vers les élèves.
    […] Et la France dans tout ça ? […] L’enquête montre qu’on y fait appel nettement moins que la moyenne aux travaux de groupe et à la différenciation et un peu plus aux résumés de cours.
    […] Contrairement à ce que laisse entendre l’OCDE, il n’y a pas de corrélation entre les pratiques pédagogiques mentionnées et les résultats scolaires. Ces pratiques trouvent place dans des systèmes scolaires avec des pesanteurs spécifiques et des pratiques culturelles nationales. Les isoler n’est pas forcément signifiant.
    […] Le professeur français est celui qui s’estime le moins bien formé sur le plan pédagogique. Seulement 6 enseignants sur 10 se jugent suffisamment préparés sur ce terrain-là, alors qu’ils sont 9 sur 10 dans les autres pays. Il a de fortes attentes de formation particulièrement sur l’utilisation des TIC en classe, les conseils et l’orientation des élèves, les pédagogies personnalisées. Sur ces points les demandes françaises sont deux fois plus importantes que la moyenne OCDE. Et restent lettre morte : les enseignants français participent moins à des formations que leurs collègues et jugent leurs formations peu utiles. Ceci explique aussi le choix des pratiques.

    #éducation #pratiques_enseignantes #pédagogie #OCDE #PISA #TALIS #formation_continue

  • Manuel de maths : Nathan s’excuse

    Les Editions Nathan et les auteurs de l’ouvrage présentent leurs excuses aux enseignants, aux élèves, aux parents, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté éducative. Nous présentons nos vives excuses aux associations d’aide aux migrants, réfugiés et demandeurs d’asile dont la CIMADE qui nous a alertés", déclare C Lucet , présidente des éditions Nathan. Elle répond ainsi aux critiques portées sur un exercice tiré d’un manuel de terminale ES. « En accord avec les auteurs de l’ouvrage, nous avons décidé d’arrêter immédiatement la commercialisation du livre incriminé et de remplacer gratuitement l’ouvrage actuel par la version corrigée qui sera disponible très prochainement ».
    @cdb_77
    http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/09/19092017Article636414037124706382.aspx