Mégalithes. Fabuleux numérique - Bretagne

/megalithes-fabuleux-numerique-20-09-201

  • Mégalithes. Fabuleux numérique - Bretagne - LeTelegramme.fr
    http://www.letelegramme.fr/bretagne/megalithes-fabuleux-numerique-20-09-2017-11669977.php

    « Il y a toujours eu des enfants qui ont vu des cachalots, là où les scientifiques penchaient pour une charrue », souligne Serge Cassen. Archéologue au CNRS, directeur de laboratoire à Nantes, il planche sur les gravures des monuments mégalithiques, une science longtemps parent pauvre de la recherche archéologique.

    « J’ai été traumatisé par la restauration de la table des Marchands à Locmariaquer (56) », avoue le chercheur. « Que les gravures ne soient plus accessibles a été dur à avaler. » C’était il y a 30 ans. Depuis, il tient à avancer en même temps sur le terrain de la recherche et du partage avec le grand public.

    « Notre dispositif à la Digital Week est un test. Nous proposons des visites virtuelles du site de Mané er Groez, à Carnac (56). En temps réel, ce voyage mène de l’image aérienne, pour replacer la tombe à couloir dans son paysage, aux détails de ses gravures ». Le public pourra aussi expérimenter des cartes interactives de la baie de Quiberon (56).
    […]
    « C’est encore plus fabuleux qu’on ne le pensait ! », savoure Serge Cassen. « Nous n’avons pas à faire à des agriculteurs qui décrivaient leur routine. Nous sommes face à une société très inégalitaire et à sa représentation du monde, sa cosmologie, également très hiérarchisée ». Toute la Bretagne jusqu’à la Loire partage ces représentations, avec des animaux domestiques et sauvages. Le fameux cachalot mais aussi le corbeau. À Gavrinis, est apparu un bateau avec son équipage. « Cela change la perception qu’on a du monument... ».