Loi travail 2 : manifestation du 12 septembre, une journée pour commencer

/loi-travail-2-manifestation-du-12-8678

  • Le comité invisible a trouvé son nouveau chef de l’avant garde éclairée et il l’expose dans sa vitrine Lundi Matin :

    https://lundi.am/12-septembre-Marcel-Campion-roi-des-forains-appelle-a-bloquer-le-pays

    « Alors que tout le monde spécule sur l’ampleur des mobilisations du 12 septembre contre les ordonnances du président Macron, voilà qui pourrait changer la donne. Dans un texte émouvant et sans concession, Marcel Campion, présenté par la presse comme « le roi des forains » appelle à la mobilisation générale du monde de la fête, annonce que le pays sera bloqué le 12 septembre et assure que lui et les siens seront en première ligne des prochaines « batailles de la guerre sociale en cours ».

    Connu pour avoir toujours su se tenir à bonne distance de la politique, il semblerait que M. Campion ait décidé de hausser le ton et de prendre le gouvernement frontalement. Nous reproduisons en exclusivité sa tribune ainsi que l’affiche qui est en train d’envahir tous les manèges de France. Gageons que cela annonce une diversification toujours plus grande des cortèges de têtes qui s’apprêtent à défier notre nouveau président. »

    https://framapic.org/XTK5SQ54wJiK/S5fEu23DIcJS.jpeg

    Marcel Campion est la répétition historique de Lénine sous la forme d’une farce. Lundi Matin est la répétition de L’Étincelle du samedi soir.

    • #lecture #audio par ici : https://archive.org/details/FeteForaineEtLutteFinale


      avec un lien vers le passé pas si apolitique du bonhomme dont j’ai cependant apprécié la verve, même s’il ne cache pas du tout son #opportunisme

      Marcel Campion, l’une des figures les plus célèbres et influentes de la profession, surnommé le « roi des forains », co-organisateur de la Foire du Trône et adepte roué du lobbying, était aussi là pour accueillir chaleureusement une Marine Le Pen qu’il tutoie. Et s’il se défend de toute proximité avec le Front national, M. Campion était présent et a applaudi le discours prononcé par Marine Le Pen à l’issue de sa visite.

      La candidate du FN a d’ailleurs longuement cité une « lettre ouverte » écrite en avril 2010 par le forain, très largement diffusée à l’époque sur les sites internet d’extrême droite et qu’il avait adressé au président de la République, au premier ministre, aux députés ainsi qu’aux « médias et intellectuels de tous bords, bons et biens pensants anti-racistes ». M. Campion y dénonçait l’"insécurité à la foire du Trône squattérisée par des populations à risque" et la situation des Puces de Clignancourt, devenues, selon ses dires, « pires que des souks ».

      http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2011/11/23/marine-le-pen-soigne-sa-popularite-chez-les-forains_1608222_1471069.html

    • Pour mémoire Marcel Campion est certes forain mais pas moins capitaliste, il apprécie la propriété privée et les profits. Peut-être s’est-il tenu à distance de certains politiques mais certainement pas de ceux, comme Chirac, qui lui permettaient de développer son business, en particulier la grande roue et le marché de Noël sur les champs Élysées. Quand à l’appellation «  rois des forains »... ça pique les yeux (ou pas) sur un site communiste.

    • Pendant que les forains entamaient la Marseillaise (avec en réponse quelques huées et des slogans comme « tout le monde déteste la Marseillaise » scandés depuis la tête du cortège), d’autres manifestants enlevaient des drapeaux français accrochés à des feux rouges sur le carrefour d’Austerlitz. Chez les forains, il y avait une ambiance citoyenniste et nationaliste : ils appelaient à soutenir au micro les « gypsies » autant que les flics et les chômeurs etc. (confusionnisme ?), rappelant bien qu’ils n’étaient pas révolutionnaires mais juste de bons citoyens. Les discours rappelaient bizarrement les publicités pour le cirque que l’on peut entendre sortir des camions itinérants qui passent parfois sous nos fenêtres. Des ballons, des clowns, un bateau tirant des confettis et une fanfare étaient de la partie. En passant leurs slogans nationalistes et pas très inspirés, les forains ont été un élément de nouveauté dans la composition sociale de la manif. Pas forcément positif, mais à réfléchir et à prendre en compte.

      https://paris-luttes.info/loi-travail-2-manifestation-du-12-8678

      #forains #manifestation #slogans