Comment le cinéma peut redonner espoir aux Gazaouis

/comment-le-cin-ma-peut-redonner-espoir-

  • Comment le cinéma peut redonner espoir aux Gazaouis | Middle East Eye
    Jehad Ahmad | 19 septembre 2017
    http://www.middleeasteye.net/fr/reportages/comment-le-cin-ma-peut-redonner-espoir-aux-gazaouis-438160754

    GAZA – Cela fait 30 ans que les Gazaouis n’avaient pas partagé l’expérience et le plaisir d’aller au cinéma. La vie des habitants est rythmée par les coupures d’électricité – une crise provoquée par le bombardement par Israël d’une centrale électrique située sur le territoire palestinien durant la guerre de 2006.

    Gaza dépend de l’électricité achetée à Israël et à l’Égypte, des sources d’énergie qui sont pour le moins incertaines. Avec des hôpitaux qui sont à court d’énergie, l’industrie du divertissement est littéralement relayée au second plan.

    Cependant, à la fin du mois dernier, les Palestiniens de la bande de Gaza ont pu se réjouir de voir le cinéma rouvrir après une longue période de fermeture, avec à l’affiche le premier long-métrage réalisé sur le territoire de Gaza.

    Le cinéma al-Samer qui abrite le plus vieil écran de Gaza a rouvert ses portes le 26 août dernier pour un seul jour. À cette occasion, les Palestiniens ont pu assister à la première du film « Ten Years » réalisé par une société de la bande de Gaza.

    Le Samer a été créé en 1944, puis fermé après l’attaque lancée par Israël sur Gaza en 1967. Au lendemain de la guerre, d’autres cinémas ont rouvert, mais Al-Samer est resté fermé. Avec la montée de la violence du premier soulèvement palestinien qui remonte à 1987, tous les cinémas ont fermé.(...)

    #GAZA