Festival Présences 2018 | Maison de la Radio
▻http://www.maisondelaradio.fr/festival-presences-2018
du 6 au 11 février
Pour sa 28e édition, en février 2018, Présences proposera un portrait de Thierry Escaich. Né en 1965, compositeur mais aussi organiste et improvisateur, successeur de Maurice Duruflé à la tribune de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, Thierry Escaich a beaucoup composé pour son instrument favori et imagine, à l’occasion de chacune de ses œuvres, une architecture élaborée qu’il nourrit d’un lyrisme volontiers flamboyant.
L’édition 2018 du festival se clora sur une nouvelle œuvre commandée à Thierry Escaich par Radio France, pour la Maîtrise, l’Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck.
Au-delà du portrait de Thierry Escaich, l’édition 2018 du festival affiche nombre de personnalités pour lesquelles le geste du compositeur se double de celui de l’interprète, et vice-versa. Chez Wolfgang Mitterer, Michaël Levinas, Lionel Bord, Laurent Cuniot, Benoît Mernier, Thierry Pécou, Burkhard Stangl, Karol Beffa, Eva Reiter ou John Zorn, le basson, la direction, la guitare, l’orgue, le piano, la viole de gambe, ou encore l’électronique utilisée comme instrument, représentent autant de médiums de création tant dans l’acte d’« interprétation » que dans celui, plus éphémère encore, d’« improvisation ».