VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l’école où 21 enfants ont été tués

/video-seisme-au-mexique-une-fillette-re

  • « Sauvetage » de la fillette Frida Sofia après le séisme : la fake news qui fait polémique au Mexique - LCI
    http://www.lci.fr/international/frida-sofia-sauvetage-fillette-seisme-fake-news-polemique-mexique-2065159.html

    FAKE NEWS - Alors qu’ils avaient annoncé son sauvetage, les autorités mexicaines ont finalement démenti jeudi la présence d’une jeune fille vivante sous une école de Mexico, frappée mardi par un violent séisme.

    Les journalistes t’expliquent que si tu as trouvé un média qui a relaté cette histoire, ben c’est un média qui diffuse des fake news.

    J’en ai trouvé un :

    VIDÉO - Séisme au Mexique : une fillette retrouvée vivante dans les décombres de l’école où 21 enfants ont été tués - LCI
    http://www.lci.fr/international/video-seisme-au-mexique-une-fillette-retrouvee-vivante-dans-les-decombres-de-l-e

    DRAME - Au moins 21 enfants ont péri dans l’effondrement d’une école de Mexico lors du puissant séisme de magnitude 7,1 qui a frappé le Mexique mardi soir. Une fillette de 12 ans a été extraite jeudi des décombres, mais une vingtaine d’élèves sont toujours portés disparus.

    Mais cépapareil, c’est pas parce qu’ils relaient des fake news qu’ils sont pour autant un média « pas bien ».

    L’autre soir, j’ai entendu une dame qui parle dans le poste télé utiliser l’expression « fake news », à propos de gens méchants... et c’est délirant comme ils ne se rendent pas compte combien ce concept est casse gueule.

    • Ce qui est « marrant » c’est qu’ils font en général la distinction entre une info sciemment construite pour nuire/tromper, et un relais malencontreux, pour se dédouaner de leur conneries.

      Or là l’article débute par « FAKE NEWS - Alors qu’... » pour enchaîner sur « Sauf qu’il s’agit d’une fausse information. ». Or une fausse info ne veut pas forcément dire une fake news dans leur rhétorique, il faut un motif, un émetteur, et j’ai l’impression que souvent l’émetteur médiatise l’info (média méchant, individu méchant sur un réseau social). Bref là on en sait pas assez pour dire que c’est une fake news, par contre ça suffit à relayer l’info en première instance ...