rts.ch - Radio Télévision Suisse

http://www.rts.ch

  • La production d’antibiotiques jugée catastrophique pour l’environnement RTS - jvia - 29 Aout 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8874994-la-production-d-antibiotiques-jugee-catastrophique-pour-l-environnement.

    Une association de médecins exige que la Confédération conditionne au respect de standards environnementaux les autorisations de vente des antibiotiques, pour la plupart produits dans des pays asiatiques.

    La demande émane de l’Association des médecins en faveur de l’environnement, basée à Bâle. Celle-ci juge « catastrophiques » les conditions de production d’antibiotiques vendus sur le marché suisse, mais essentiellement fabriqués en Inde et en Chine, relate l’émission CQFD de la RTS.

    Il y a trois mois, la chaîne de télévision allemande ARD a réalisé un reportage dans la ville indienne d’Hyderabad, considérée comme l’"usine mondiale des antibiotiques". Par des analyses, ils ont constaté que les usines déversaient leurs eaux usées dans l’environnement, sans les nettoyer.

    La biorésistance, une menace mondiale
    « Ces eaux contiennent des antibiotiques, qui font que les bactéries dans l’eau deviennent super résistantes », explique Martin Forter, directeur de l’Association des médecins en faveur de l’environnement, qui pointe le risque que des voyageurs importent ces super bactéries.

    Or, les infections provoquées par des bactéries résistantes aux antibiotiques sont considérées comme une « menace majeure pour l’humanité » par l’Organisation mondiale de la santé. Quelque 700’000 personnes en meurent par année actuellement et les prévisions évoquent 10 millions de morts annuels dès 2050.
    Conditions de production peu contrôlées

    La Confédération a défini une stratégie antibiorésistance suisse, mais presque aucune mesure concrète ne concerne les conditions de production, déplore Martin Forter.

    Son association exige donc que les entreprises qui produisent pour le marché suisse apportent les preuves à Swissmedic qu’aucune substance active n’est rejetée dans l’environnement, notamment dans l’eau ou sous forme de déchets solides. « Et s’il n’est pas possible de prouver que la production est propre, alors on retire l’autorisation », conclut Martin Forter.

    #antibiotiques #santé #mondialisation #pollution

  • Des vélos en libre-service « sauvages » font irruption en Suisse alémanique RTS - jvia - 18 Aout 2017
    http://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/8850610-des-velos-en-libre-service-sauvages-font-irruption-en-suisse-alemanique.

    Une flotte de 900 vélos en libre-service de la firme singapourienne O-Bike ont été installés à Zurich début juillet. Et ce n’est que le début d’une expansion qui fait réagir la presse alémanique.

    Installés en une nuit à Zurich, les O-Bike ne vont pas tarder à débarquer à Winterthour, Berne, Lucerne et Bâle, annonce la société qui les produit. Une expansion qualifiée d’"agressive" que relaie la presse locale depuis un mois et demi.

    Contrairement au Vélib ou au Publibike, il n’y a pas de station. On loue son vélo pour 1 franc 50 la demi-heure via une application, puis on le laisse sur n’importe quelle place publique appropriée après utilisation. Un GPS permet ensuite de localiser les deux-roues.

    « Pas illégal »
    La pratique fait tiquer les élus locaux, qui craignent le chaos et réfléchissent à des réglementations. On reproche à O-bike d’utiliser l’espace public sans rien payer et de monopoliser les parkings.

    « Nous ne faisons rien d’illégal. Ce n’est pas interdit de parquer des vélos dans l’espace public », répond vendredi Sis Timberg, responsable d’O-Bike Europe, dans le TagesAnzeiger. A Zurich, elle dit avoir convenu avec les autorités que « les vélos sont tolérés tant que l’ordre est gardé ».

    Concurrents asiatiques à l’assaut du marché suisse
    La société O-Bike est sise à Singapour et s’inspire d’un modèle chinois. En Asie, il existe actuellement 30 services de location de vélos en concurrence, et plusieurs d’entre eux ont déjà investi le marché européen. O-Bike est notamment présente aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Allemagne.

    Et si son extension sur le marché suisse est déjà annoncée (400 vélos vont par exemple être installés à Winterthour en septembre/octobre, selon le TagesAnzeiger), l’arrivée de ses concurrents ne va pas se faire attendre. La société chinoise OFO dit notamment vouloir s’implanter en Suisse, à Zurich et dans d’autres grandes villes.

    #O-Bike #Suisse #Vélo #Déplacement #Vélib #Publibike commercialisation de l’#espace_public

  • Un hôtel suisse demandait à ses clients juifs de se doucher avant la piscine - La Libre
    http://www.lalibre.be/actu/international/un-hotel-suisse-demandait-a-ses-clients-juifs-de-se-doucher-avant-la-piscine

    La directrice de l’établissement, citée par le journal de langue allemande ’Blick’, a indiqué que les affiches avaient depuis été retirées, mais se défend de toute arrière-pensée antisémite.

    « Actuellement, nous avons de très nombreux clients juifs et je remarque que certains ne prennent pas de douche avant d’aller nager », a-t-elle confié. « Etant donné que d’autres clients m’ont demandé de faire quelque chose, j’ai écrit un peu naïvement cette affiche », a-t-elle reconnu. « J’aurais mieux fait d’adresser cette demande à tous les clients de l’hôtel. »

    Ben oui, andouille antisémite !
    #antisémitisme

  • Une pétition exige une meilleure surveillance des camions en Suisse RTS - ats/vtom - 15 Aout 2016
    http://www.rts.ch/info/suisse/8843501-une-petition-exige-une-meilleure-surveillance-des-camions-en-suisse.html

    L’Initiative des Alpes a remis mardi à la Chancellerie fédérale une pétition munie de 10’398 signatures demandant davantage de contrôles sur les camions en transit à travers la Suisse.

    Pour l’Initiative des Alpes, il est urgent que la conseillère fédérale Doris Leuthard tienne compte de cet appel. L’association pour la protection des régions alpines demande notamment de renforcer le réseau de surveillance du trafic poids lourd, d’accélérer la réalisation du centre de contrôle au Tessin et de publier chaque année les résultats des contrôles.

    Plusieurs interventions en ce sens ont déjà été déposées au Parlement.

    4% des camions contrôlés
    A ce jour, moins de 4% de tous les véhicules transportant des marchandises à travers les Alpes font l’objet d’un contrôle, rappelle l’association. Pourtant, près d ’un tiers des poids lourds contrôlés en 2016 dans le canton d’Uri présentaient des manques techniques, une surcharge ou des violations des temps de travail et de repos prescrits.

    En février, des contrôles ont révélé que le système d’échappement de nombreux camions étrangers était manipulé. La police a arrêté depuis plus de cent poids lourds dont le système adblue, permettant de réduire les émissions en oxyde d’azote, était délibérément défectueux.

    #triche #pollution #camions #transports #pétition #adblue

  • La compagnie allemande Air Berlin dépose le bilan mais continue de voler RTS - agences/pym/boi - 15 Aout 2017
    http://www.rts.ch/info/economie/8843724-la-compagnie-allemande-air-berlin-depose-le-bilan-mais-continue-de-voler

    Lâchée par son plus grand actionnaire Etihad Airways, la compagnie aérienne Air Berlin a déposé le bilan mardi. Mais ses avions continuent de voler grâce à l’intervention du gouvernement allemand et de Lufthansa.

    Actionnaire à hauteur de 29,2%, Etihad s’est visiblement fatigué de devoir éponger les dettes d’Air Berlin. « En avril dernier, Etihad a fourni un financement supplémentaire de 250 millions d’euros à Air Berlin (...) Toutefois, l’activité d’Air Berlin s’est détériorée à un rythme jamais vu, l’empêchant de surmonter des défis importants et de mettre en oeuvre des solutions stratégiques alternatives », a expliqué dans un communiqué la compagnie d’Abou Dhabi.


    Faute d’argent frais, Air Berlin s’est donc vu contrainte de demander l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité, sur laquelle devra statuer un tribunal, qui pourra nommer un administrateur judiciaire.

    Vers un achat par Lufthansa ?
    Pour éviter aux vacanciers allemands et étrangers de voir leurs avions cloués au sol, le gouvernement allemand a décidé d’octroyer à Air Berlin un prêt-relais de 150 millions d’euros. « Cela devrait être suffisant pour trois mois », a précisé la ministre allemande de l’Economie Brigitte Zypries.

    Lufthansa a par ailleurs annoncé être en négociations avec Air Berlin concernant « le rachat d’activités » de l’entreprise en difficulté, « ce qui permettrait d’embaucher du personnel ».

    Les plans de vols et les billets d’Air Berlin et sa filiale Niki restent valables, des achats de billets restent même possibles.

    Retards et annulations
    Depuis 2008, les comptes d’Air Berlin n’ont fini l’année dans le vert qu’une seule fois, avec un maigre bénéfice en 2012.

    Sa situation s’est même aggravée récemment. La compagnie, endettée à hauteur de plus de un milliard d’euros, a essuyé une perte nette historique en 2016 (782 millions d’euros).

    Et depuis des mois, elle multiplie les retards et annulations de vols en raison notamment de problèmes avec un sous-traitant chargé d’acheminer les bagages, ce qui affecte encore plus son image et ses finances.

  • La pratique du football fait 45’000 blessés par année en Suisse RTS - ats/mre - 4 Aout 2017
    http://www.rts.ch/info/suisse/8821684-la-pratique-du-football-fait-45-000-blesses-par-annee-en-suisse.html

    Le football est le sport qui génère le plus d’accidents en Suisse. Chaque année, il fait environ 45’000 blessés. Des accidents qui coûtent environ 180 millions de francs aux assureurs.
    Sans surprise, les amateurs du ballon rond se blessent principalement aux membres inférieurs (67%) et aux membres supérieurs (17%), selon les statistiques de la loi sur l’assurance, tenues par la Suva, pour l’année 2015.

    Les jeunes de 15 à 29 ans représentent 65% des accidentés. Ils sont suivis par les 30-44 ans, qui constituent 27% des blessés, et des 45-59 ans (8%).

    Les accidents surviennent principalement pendant les mois d’avril à septembre, avec une petite baisse en juillet.


    Près de 8% des Suisses âgés de 15 à 74 ans jouent au football. [Peter Klaunzer - KEYSTONE]
    Faute d’un adversaire
    Les blessures surviennent en grande majorité (70%) au sein d’un club et un grand nombre d’accidents sont dus à une faute commise par un adversaire.

    Chaque cas coûte une moyenne de 3200 francs et dans 39% d’entre eux un arrêt de travail est prononcé, selon les statistiques communiquées vendredi.

    #Santé #Cout #football #sport

  • Le héros de la lutte contre le virus WannaCry arrêté aux Etats-Unis
    http://www.rts.ch/info/monde/8820864-le-heros-de-la-lutte-contre-le-virus-wannacry-arrete-aux-etats-unis.html

    Un expert britannique en cybersécurité, considéré comme un héros pour avoir contribué à stopper le virus WannaCry, a été arrêté aux Etats-Unis. Il est accusé d’avoir créé un logiciel destiné à attaquer les banques.

    Connu sous le nom de « Malwaretech », l’homme a été arrêté mercredi à Las Vegas où se déroulait le grand rassemblement de pirates informatiques Def Con, a indiqué le ministère américain de la Justice. L’acte d’inculpation daté du 12 juillet était jusqu’ici sous scellé.

    Il est accusé, avec d’autres individus, d’avoir fabriqué et distribué le logiciel Kronos, conçu pour voler des informations liées aux transactions bancaires en ligne. Kronos a été configuré pour viser notamment les systèmes bancaires au Royaume-Uni, Canada, Allemagne, Pologne et France, selon les autorités judiciaires américaines.

    Avocats préoccupés
    Selon l’acte d’accusation, l’expert en cybersécurité distribuait ce logiciel de piratage sur l’internet clandestin ou « dark web ».

    Se disant préoccupés, des avocats pour l’organisation de défense des droits sur internet, Electronic Frontier Foundation (EFF), basée à San Francisco, ont indiqué chercher à entrer en contact avec lui.

    ats/tmun

    En Anglais : https://seenthis.net/messages/619892

  • Environ mille éoliennes en Europe détenues par des fournisseurs suisses RTS - jvia - 31 Juillet 2017
    http://www.rts.ch/info/suisse/8810775-environ-mille-eoliennes-en-europe-detenues-par-des-fournisseurs-suisses.

    Alors que la Suisse ne compte que 37 éoliennes, les fournisseurs d’énergie helvétiques en détiennent environ mille en Europe. Leur production électrique correspond à deux fois celle de Mühleberg.
    Le parc éolien suisse ne fournit pour l’instant que 0,2% de la consommation d’électricité totale du pays, rapporte La Liberté.
    En revanche, les fournisseurs et investisseurs helvétiques détiennent environ mille éoliennes dans huit pays d’Europe, principalement en Allemagne, en Italie et en France.

    Celles-ci contribuent à produire environ 5000 gigawatts/heure (GWh) par an, soit presque le double de la production annuelle de la centrale nucléaire de Mühleberg. Ce chiffre dépasse les objectifs de production éolienne indigène de la stratégie énergétique de la Confédération (4200 GWh). 

    Faciliter la transition
    Or, ces éoliennes n’offrent pas la sécurité d’approvisionnement visée par la stratégie énergétique, nuance Lionel Perret, responsable chez Suisse Eole.

    Il estime néanmoins qu’investir à l’étranger permet « l’acquisition d’expérience et de compétences en Suisse », mais aussi de « faciliter la transition » vers une fourniture électrique « qui devra être à 100% renouvelable en 2050 ».
    http://www.rts.ch/2017/07/31/10/56/8810819.image?w=900&h=506
    Le parc éolien de Fresnoy Brancourt, en Picardie, est propriété du groupe bernois BKW

    Investissements récents en France et en Norvège
    L’acquisition d’installations éoliennes en Europe par des fournisseurs et investisseurs suisses se poursuit.

    Le groupe vaudois Romande Energie a annoncé lundi l’acquisition d’un parc éolien en Bretagne, à Pluzunet, dans le département français des Côtes-d’Armor. Il comprend trois éoliennes, pour une puissance de 6 mégawatts et une production annuelle de près de 10,7 millions de kilowattheures, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de près de 3000 ménages.

    Début juillet, le groupe bernois BKW avait aussi annoncé l’acquisition pour 2018 d’un projet de 15 éoliennes à Marker, au sud-est de la Norvège.

    #France #Suisse #énergie #éoliennes #éolien #électricité #énergie_renouvelable #capitalisme #BKW

  • Des machines électroniques de vote manipulables en quelques minutes RTS - mre - 30 Juillet 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/reperages-web/8808982-des-machines-electroniques-de-vote-manipulables-en-quelques-minutes.html

    La plus importante rencontre mondiale annuelle de hackers qui se tient actuellement à Las Vegas s’est attaquée aux machines électroniques de vote américaines. Les ordinateurs n’ont pas tenu longtemps face aux pirates.

    L’édition 2017 de la convention Def Con s’est intéressée ce week-end à la fiabilité de machines de votes électronique, dont certaines sont utilisées dans les isoloirs aux Etats-Unis.

    Une problématique grandissante au vue des soupçons d’ingérences lors des derniers processus électoraux américains.

    Une trentaine d’équipements et de registres électroniques de scrutins ont été passés au crible par les hackers. Et le résultat n’est pas rassurant.

    Nombreuses attaques, dont via wifi
    Selon The Register, en moins de 90 minutes, les premières failles sont apparues, montrant des systèmes vulnérables.

    Tournant parfois encore sous Windows XP, dont le support n’est plus géré par Microsoft depuis avril 2014, des machines - et donc des votes - ont pu être manipulés à plusieurs reprises. Certains systèmes ont même été pénétrés à distance via wifi.

    Même si certaines des ces intrusions auraient pu être détectées, la facilité avec laquelle des failles ont été découvertes devrait tirer la sonnette d’alarme, conclut The Register.

    Une machine de vote a même été forcée à diffuser de la musique

    The WinVote is now the newest music playing device in the village! #DEFCON #votingvillage pic.twitter.com/litn3YhaOX
    — DEFCON VotingVillage (@VotingVillageDC) 29 juillet 2017

    #élections #vote_électronique #machines_à_voter #USA #Démocratie #fraude

  • Ces médecins qui voient leurs patients moins de deux heures par jour RTS - tmun avec ta - 27 Juillet 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/8803667-ces-medecins-qui-voient-leurs-patients-moins-de-deux-heures-par-jour.htm

    Les médecins du CHUV et de l’Hôpital de Baden passent moins de deux heures par jour au chevet de leurs patients, selon deux études réalisées dans ces hôpitaux. Une grande partie de leur temps est consacrée à l’administratif.

    A Baden, un médecin assistant passe 90 minutes par jour avec ses patients, selon une étude rapportée mardi par SRF http://www.srf.ch/news/schweiz/kaum-zeit-mit-patienten-dafuer-viel-papierkram . Le reste de son temps est consacré aux tâches administratives, à l’étude des dossiers ou aux demandes à ses confrères.

    Quant au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), les jeunes médecins y passent en moyenne 115 minutes au chevet des malades. Et consacrent trois fois plus de temps au dossier informatisé du patient, selon une précédente étude http://annals.org/aim/article/2599281/allocation-internal-medicine-resident-time-swiss-hospital-time-motion-study réalisée à Lausanne au sein du service de médecine interne.

    Un quart d’heure avec chaque patient
    En moyenne, un médecin à Lausanne passe 15 minutes par jour avec chaque patient. Des résultats qui n’ont pas beaucoup évolué depuis les années 1960, selon Nathalie Wenger, cheffe de clinique au CHUV et co-auteure de l’article.

    « Il y avait alors moins de données, mais il leur fallait plus se déplacer », expliquait-elle ce printemps. « (Et effectuer) toutes sortes de petites tâches que l’informatisation a permis de supprimer. »
    Interrogé dans le 19h30 de la RTS jeudi sur l’introduction du dossier médical informatisé, le directeur adjoint du CHUV Oliver Peters a souligné qu’il permettait d’économiser « beaucoup de tâches administratives complètement inutiles ». « Le désavantage, c’est qu’il faut apprendre à bien l’utiliser », note Oliver Peters.

    Près de 700 heures consignées dans une application
    Pour réaliser cette étude, le CHUV a formé des étudiants en médecine pour suivre les médecins assistants et consigner leurs activités sur une application conçue pour l’occasion. Au total, 697 heures de travail ont été enregistrées entre mai et juillet 2015.

    Une méthode reprise par l’Hôpital cantonal de Baden, qui a consigné les activités de 21 médecins assistants, également au sein de son service de médecine interne. Les résultats de l’étude permettront d’améliorer les processus de travail au sein de l’hôpital, a déclaré à SRF Simon Frey, à la tête de l’étude à Baden.

    Le CHUV a de son côté déjà procédé à des changements, en introduisant notamment des assistants de médecin pour les tâches purement administratives, indiquait-il en mai dernier.

    #Suisse #Hôpital #Internes #paperasse #administratif #tableau_excel #Gaspillage de moyens #Santé #ordinateurs #productivité #néo_libéralisme

  • La pénurie de vaccins atteint des proportions inédites en Suisse RTS - Natalie Bougeard - 26 Juillet 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/8801309-la-penurie-de-vaccins-atteint-des-proportions-inedites-en-suisse.html

    Les vaccins de routine sont en rupture de stock depuis plusieurs mois en Suisse. Médecins, pharmaciens et patients s’adaptent avec les moyens du bord et se retrouvent à devoir faire des choix.

    Diphtérie, tétanos, poliomyélite ou coqueluche. Au total, seize vaccins sont actuellement en rupture de stock en Suisse, selon le dernier bulletin de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE). Et pour certains, cela dure depuis plusieurs mois.

    Ces dernières années, les pénuries sont devenues récurrentes et l’inquiétude se fait sentir au sein du corps médical.

    « Nous avons des pénuries chaque année », explique à la RTS Blaise Genton, chef du centre de vaccination de la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne. « Mais celle de cette année est plus importante, car elle touche les vaccinations de routine du plan national. Elle concerne notamment les petits enfants et les femmes enceintes. »

    Des stratégies d’adaptation mises en place
    Procéder à des achats à l’étranger, faire davantage de stocks, anticiper les pénuries et choisir les patients prioritaires : diverses stratégies d’adaptation existent. Mais face à une situation qui n’évolue pas, l’incompréhension domine.
    « Nous avons parfois l’impression d’être relégués à un statut de pays du tiers-monde », confie dépité Cyril Stucki, responsable du secteur achat-distribution aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG).

    Parmi les raisons évoquées pour expliquer la pénurie : une demande de vaccins en hausse et un marché constitué d’un petit nombre de producteurs. Contacté par la RTS, GlaxoSmithKline (GSK), l’un des principaux fournisseurs de vaccins en Suisse, cite également le nombre croissant de tests de qualité qui doivent être effectués.
    Le groupe espère combler le manque dans les années à venir, sans pouvoir donner de prévisions plus exactes.

    Vers une centrale d’achats fédérale ?
    Autre élément d’explication, les cabinets médicaux et les hôpitaux suisses gèrent eux-mêmes leurs commandes et stocks de vaccins. Contrairement à d’autres pays européens, la Confédération n’a pas mis en place de centrale d’achats au niveau national.

    La mesure permettrait notamment d’amender les groupes pharmaceutiques qui s’avèrent incapables de livrer les doses promises. Une solution qui intéresse l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

    Depuis les pénuries de 2015, la Confédération a toutefois pris deux mesures : la publication de toute pénurie de vaccins qui durera probablement plus de 14 jours et l’obligation pour les producteurs de soumettre les vaccins nécessaires au plan de vaccination suisse à un stockage. Une obligation qui n’a pas encore pu être respectée pour les vaccins en rupture de stock, explique GSK.

    #Suisse #vaccins #Enfants #femmes_enceintes #diphtérie #tétanos #poliomyélite #coqueluche #GSK #hôpitaux #Laboratoires_Pharmaceutiques

  • La publicité en ligne traverse une crise de croissance en Suisse RTS - Didier Pradervand/oang - 7 Juillet 2017
    http://www.rts.ch/info/economie/8760718-la-publicite-en-ligne-traverse-une-crise-de-croissance-en-suisse.html

    Pour la première fois l’an dernier en Suisse, les investissements publicitaires en ligne ont dépassé ceux des spots TV. Mais le secteur de la publicité sur internet traverse pourtant une crise de confiance.
    Les premiers acteurs en sont les consommateurs. Exigeants, impatients et de moins en moins dupes de ce qui leur proposé, ils n’hésitent pas à utiliser le fameux bouton « Skip Ad » afin d’interrompre les spots imposés.

    Or ce geste n’est pas sans conséquences rappelle Patrick Zanello, Directeur Business&Developement chez Romandie Network : « Cette publicité qui n’a pas été consommée jusqu’à la fin n’est pas comptabilisée » et les annonceurs ne paient pas. "Ils ne paient que (…) lorsque vous voyez le spot en entier."
    Ces spots sont en conséquence de plus en plus courts. D’ici à la fin de l’année, Google devrait même proposer un nouveau format de six secondes.

    Les trois griefs des annonceurs
    D’autres acteurs de cette crise sont les marques (annonceurs). Si certaines s’inquiètent de leur capacité à s’imposer dans l’inconscient collectif des foules, d’autres ne font plus mystère de leurs griefs face aux géants du Net.

    Le premier est le contexte, « c’est-à-dire des contenus qui ne sont pas forcément des contenus de qualité - par exemple diffamatoires ou sexistes ou simplement injurieux pour quelqu’un », relève Patrick Zanello. « Le deuxième est le problème de la transparence du prix : aujourd’hui, il y a tellement d’intermédiaires qu’il est difficile de s’y retrouver avec le tarif. Et le troisième grief que pas mal d’annonceurs font porte sur l’audience. Est-ce que l’audience est réelle ou est-ce qu’elle est générée par des robots. »

    Les derniers acteurs de cette crise sont les agences de publicité, notamment celles des grands réseaux mondiaux, coincées entre consommateurs, marques et diffuseurs. Avec une croissance à la peine, elles sont forcées de revoir leur business model et il n’est pas sûr que toutes y survivent.

    #publicité #web #MDR #Mort_de_rire

  • La Suisse plus approvisionnée en pénicilline, l’ancêtre des antibiotiques RTS - Yves-Alain Cornu/kkub -26 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8732729-la-suisse-plus-approvisionnee-en-penicilline-l-ancetre-des-antibiotiques

    La Suisse n’est plus approvisionnée en pénicilline, l’ancêtre des antibiotiques. Au micro de l’émission On en parle de la RTS, un médecin spécialiste en maladies infectieuses du CHUV tire la sonnette d’alarme.

    Alors que les annonces de pénuries de médicaments ne cessent d’augmenter depuis dix ans, la Suisse n’est pas approvisionnée en pénicilline, utilisé pour le traitement de la syphilis, a appris la RTS lundi.

    Berceau de l’industrie pharmaceutique, notre pays serait-il trop petit pour être un marché intéressant ? Matthias Cavassini, médecin spécialiste en maladies infectieuses au CHUV, dénonce un système favorisant la recherche de bénéfices au détriment de la santé publique.

    Calcul coût-bénéfice
    « Pour la pénicilline G, utilisée pour le traitement de la syphilis, la Suisse se fournit en France, en Allemagne, en Autriche. Peu de firmes pharmaceutiques sont intéressées à la produire, et en Suisse personne ne la fabrique. On doit la quémander », déplore le spécialiste.

    Le calcul coût-bénéfice - pour un vieil antibiotique ne pouvant pas être vendu cher - est déterminant dans la situation du marché : « Aucune pharma n’est intéressée, malgré les demandes répétées de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) », explique-t-il.
    Matthias Cavassini se dit frappé également de voir que les mêmes alertes existent en Chine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud.

    #mondialisation #laboratoires_pharmaceutiques #médicaments #antibiotiques #pénicilline #Suisse #pénuries #syphilis

  • Bombardier, « une bande d’artisans qui a décidé de construire des trains ? » RTS - Micaela Mumenthaler / Tamara Muncanovic - 19 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/economie/8715142-bombardier-une-bande-d-artisans-qui-a-decide-de-construire-des-trains-.h

    « C’est à se demander si on travaille pour des artisans qui ont décidé de construire des trains ! » Ce commentaire amer d’un employé de Bombardier à Villeneuve est partagé par d’autres, qui dénoncent la « désorganisation » de l’entreprise.

    Quatre ans de retard. Les premiers trains du « contrat du siècle » de Bombardier - qui a annoncé début juin la suppression de 650 emplois en Suisse - auraient dû être livrés en 2013. Au final, ce ne sera pas avant la fin de cette année. Des retards qui se sont accumulés, notamment à cause d’espaces mal conçus à l’origine.

    Pour certains employés rencontrés pour l’émission Mise au point de dimanche, un problème d’approvisionnement des pièces serait également à l’origine du retard. « Les fournisseurs ne sont pas payés, donc ils n’envoient pas les pièces et nous, on ne peut pas travailler », raconte un collaborateur du site de Villeneuve (VD). « Et comme on ne peut pas travailler, on ne peut pas livrer les trains... »

    La plupart du temps, tout ce qu’on monte est démonté plus loin
    Une explication partagée par Pierre, mécanicien depuis 14 ans sur ces chaînes de production. Selon lui, à chaque nouvelle étape de fabrication, 10% à 15% des pièces manquent et la majorité des opérations ne peuvent être menées à terme.

    « La plupart du temps, tout ce qu’on monte est démonté plus loin, parce qu’il y a des éléments qui sont modifiés », ajoute-t-il dépité, soulignant la « désorganisation » de Bombardier.
    . . . . . .

    #En_Marche #Guignols #Entrepreneurs #Fiabilité #Bombardier #Train

  • Départ de feu et plan d’urgence à la centrale nucléaire française du Bugey RTS - reuters/pym - 19 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/monde/8716219-depart-de-feu-et-plan-d-urgence-a-la-centrale-nucleaire-francaise-du-bug

    Un départ de feu s’est déclaré lundi après-midi sur la toiture d’un bâtiment de la zone nucléaire d’une unité de production de la centrale du Bugey, dans l’Ain. Des mesures d’urgence ont été prises.
    Le groupe EDF a précisé que le feu s’était déclaré à 15h26, que les pompiers étaient actuellement sur le site en soutien des équipes d’intervention de la centrale, et qu’aucune victime n’était à déplorer.
    « Le plan d’urgence interne a été déclenché. Il permet de réunir les compétences nécessaires à la gestion de cet incident », a également indiqué EDF. Le compte Twitter de la centrale a par ailleurs indiqué que l’incendie était consécutif à une opération de maintenance.
    http://www.rts.ch/2017/06/19/18/22/8716330.image?w=900&h=506

    Pas d’augmentation de la radioactivité
    Peu avant 18h, l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a de son côté fait savoir que les balises situées à proximité de la centrale ne mesuraient actuellement aucune élévation de la radioactivité ambiante.

    La centrale de Bugey, à 35 km à l’est de Lyon, est constituée de quatre réacteurs à eau sous pression d’une puissance de 900 mégawatts chacun.

    L’unité de production touchée par l’incendie est en arrêt pour maintenance depuis fin août 2015.

    #Nucléaire #Bugey #Ain #Maintenance #Poubelles

  • La Suisse connaît un des taux d’avortement les plus bas d’Europe RTS - Julie Conti - 2 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/suisse/8672008-la-suisse-connait-un-des-taux-d-avortement-les-plus-bas-d-europe.html

    Il y a 15 ans, le 2 juin 2002, le peuple suisse acceptait de légaliser l’interruption volontaire de grossesse. Depuis, le taux d’avortement a légèrement baissé dans le pays. Il est actuellement un des plus bas d’Europe.

    La Suisse est un des pays d’Europe où le taux d’avortement est le plus bas. En 2015, il était de 6,3 pour 1000 femmes en âge de procréer.

    L’avortement en Europe
    Taux pour 1000 femmes entre 2010 et 2012.
    (Voir la carte, je ne sais comment la récupérer)

    Le taux d’avortement a légèrement baissé depuis la légalisation de l’IVG dans un délai de 12 semaines en 2002. Avant, on estime qu’il était légèrement supérieur. Il y aurait eu 12’312 interruptions de grossesses en Suisse en 2000 contre 10’820 en 2003, selon l’Office fédéral de la statistique.

    Un taux en légère baisse depuis la légalisation
    En Suisse, taux pour 1’000 femmes en âge de procréer
    (Voir la carte, je ne sais comment la récupérer)

    La disparité est grande en Suisse entre les cantons. Le taux d’interruption volontaire de grossesse est quatre fois plus important à Genève qu’à Nidwald. Cela pourrait être lié à l’esprit plus ou moins conservateur de la population et à la qualité d’accès aux soins.

    Davantage d’avortements en Suisse romande
    Taux pour 1’000 femmes en âge de procréer en 2015 en fonction du canton de domicile.
    (Voir le tableau, je ne sais comment le récupérer)

    Les avortements doivent être signalés au médecin cantonal. Dans le canton de Vaud, l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive récolte des informations de manière anonyme pour dresser le portrait des femmes qui ont recours à l’IVG.

    Dans ce canton, comme dans l’ensemble de la Suisse, le taux d’avortement est plus élevé chez les femmes d’origine étrangère que chez les Suisses, même si les chiffres tendent à se rejoindre.

    L’écart entre Suisses et étrangères diminue
    Données du canton de Vaud.
    (Voir la carte, je ne sais comment la récupérer)

    Parmi les 52,1% de femmes étrangères qui recourent à l’IVG dans le canton de Vaud, le plus grand groupe (24%) vient de l’Union européenne, suivi de l’Afrique subsaharienne (8,8%).

    L’âge médian des femmes qui interrompent leur grossesse est de 28,8 ans. Les deux tiers d’entre elles ont suivi une formation au-delà de l’école obligatoire.

    Au moment de l’intervention, 42,5% d’entre-elles vivaient avec un partenaire, la moitié avait déjà un ou plusieurs enfants et un tiers avait déjà subi au moins une IVG auparavant.

    #femmes #Suisse #avortement #IVG

  • L’installation de bloqueurs de publicité en ligne explose RTS - Martina Chyba/k 1 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/sciences-tech/8669399-l-installation-de-bloqueurs-de-publicite-en-ligne-explose.html

    Intrusive, agressive, envahissante, polluante, ciblée et ralentissant la navigation, les internautes en ont ras-le-bol de la publicité sur internet. Ils se précipitent en masse sur les bloqueurs de publicité ou « ad blocks ».

    Après les étiquettes « Publicité non merci » sur les boîtes aux lettres, la bagarre contre le démarchage téléphonique et le zapping devant la pub télévisée, le consommateur tente aujourd’hui de lutter contre la publicité en ligne jugée trop envahissante.
    Cette dernière pèse actuellement près de 200 milliards de dollars, Google (38%) et Facebook (17%) se taillant la part du lion. En pleine croissance, elle devrait même dépasser la publicité télévisée au niveau mondial en 2017.

    « La publicité sur internet pose deux problèmes : elle vous espionne pour créer des publicités ciblées et ralentit la navigation », explique Yannick Dürst, CEO de l’agence genevoise Atipik. C’est le prix à payer pour surfer gratuitement, car la plupart des sites se financent uniquement grâce à la pub.

    Augmentation de 30% en 2016
    Pour se prémunir, de nombreux internautes font désormais appel à des bloqueurs de publicité, appelés en anglais « ad blocks ». En 2016, l’installation de ces bloqueurs a augmenté de 30% dans le monde. « Il s’agit de logiciels qui repèrent les publicités, les scannent et les effacent », explique Yannick Dürst.

    Une guerre est déclarée entre les annonceurs qui essaient de contourner ces logiciels et les « ad blocks », toujours plus performants. Certains sites jouent même la carte du bloqueur bloqué et interdisent l’accès aux internautes qui en ont installé un. . . . . . . .

    Voir / Ecouter la vidéo de RTS (que je ne sais intégrer sur Seen this) _

    #ad_blocks #publicité #caca

  • Ces sept affaires qui minent le projet de moralisation promis par Emmanuel Macron RTS - Didier Kottelat, avec agences - 1 Juin 2017
    http://www.rts.ch/info/monde/8665648-ces-sept-affaires-qui-minent-le-projet-de-moralisation-promis-par-emmanu

    La moralisation de la vie politique est l’une des grandes promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Mais à peine investi, le nouveau président français voit son projet mis à mal par plusieurs affaires éclaboussant ses proches. Tour d’horizon.

    DEUX MINISTRES DANS LA TOURMENTE

    1) Richard Ferrand, le ministre « qui mêle vie publique et affaires privées »

    C’est la principale épine dans le pied du nouveau président français, qui a fait de la moralisation de la vie politique son cheval de bataille : Richard Ferrand - ancien du Parti socialiste, premier parlementaire à avoir rallié Emmanuel Macron en 2016, catapulté secrétaire général d’En marche puis nommé ministre de la Cohésion des territoires - fait aujourd’hui face à une enquête préliminaire sur ses activités passées ouverte par le parquet de Brest.

    Le 24 mai, c’est le Canard enchaîné qui lance la première flèche https://www.rts.ch/info/monde/8648165-le-ministre-francais-ferrand-epingle-dans-une-affaire-qui-tombe-mal-.htm contre celui qui a été l’un des plus proches lieutenants d’Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle. En 2011, les Mutuelles de Bretagne, alors dirigées par Richard Ferrand, ont loué des locaux appartenant à une société de sa compagne, révèle l’hebdomadaire satirique.
    La deuxième salve est tirée par Le Monde http://www.lemonde.fr/politique/article/2017/05/30/entre-politique-et-affaires-enquete-sur-le-melange-des-genres-de-richard-fer le 30 mai avec une enquête sur le « mélange des genres » du ministre âgé de 54 ans. Ce dernier « mêle depuis 20 ans vie publique et affaires privées », écrit le journal, qui évoque des contrats accordés par les Mutuelles de Bretagne à des proches, des assistants parlementaires non déclarés, dont le propre fils de l’élu, ou encore un conflit d’intérêts au Parlement.

    >> L’affaire Ferrand fait écho à l’affaire Fillon :
    L’ouverture d’une enquête préliminaire fragilise la défense de Richard Ferrand, qui réfute en bloc les accusations. Interrogé sur ces affaires le 31 mai sur France Inter, il soulignait ne pas être mis en cause par la justice, mais par le « tintamarre médiatique ». Et le ministre d’ajouter que tout ce qu’il a fait dans sa vie professionnelle est « légal, public, transparent ».

    Richard Ferrand peut encore se prévaloir du soutien du Premier ministre Edouard Philippe, même si ce dernier a indiqué avoir « parfaitement conscience de l’exaspération des Français ». Reste que les citoyens auront le dernier mot : le ministre devrait démissionner de son poste s’il perdait l’élection législative dans la 6e circonscription du Finistère, où il brigue un second mandat de député.

    2) Marielle de Sarnez, soupçonnée d’abus de confiance

    De 1999 à son entrée au gouvernement français il y a à peine plus de deux semaines, Marielle de Sarnez, 66 ans, a été députée européenne. La nouvelle ministre des Affaires européennes est sous le coup d’une enquête préliminaire pour « abus de confiance » ouverte le 22 mars dernier, indique Le Parisien http://www.leparisien.fr/politique/assistants-parlementaires-marielle-de-sarnez-visee-par-une-enquete-29-05- lundi 29 mai. En cause : des soupçons d’emplois fictifs concernant son ancienne attachée au Parlement européen.

    C’est une dénonciation de l’eurodéputée Sophie Montel (Front national), elle-même mise en cause pour des faits similaires, qui a mis le feu aux poudres. Celle-ci a signalé le cas de 19 élus français au Parlement européen de tous bords politiques, dont celui de la cofondatrice et vice-présidente du Modem, le parti centriste de François Bayrou.
    Marielle de Sarnez réfute catégoriquement ces accusations et annonce mardi 30 mai avoir porté plainte pour « dénonciation calomnieuse contre Mme Sophie Morel ». Dans un communiqué publié sur Twitter, la ministre précise que son assistante « a fourni un travail assidu » et que son contrat de travail « a été validé et approuvé par le Parlement européen », encadré par des règles « bien plus strictes » que celles en vigueur en France.

    DEUX CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES SUSPENDUS

    3) Christian Gerin et ses tweets antisinionistes

    Le journaliste et producteur de télévision Christian Gerin, 62 ans, investi jeudi 11 mai par La République en marche dans la 5e circonscription de Charente-Maritime, a été suspendu dès le lendemain. Cette décision faisait suite à une dénonciation http://www.licra.org/communique-antisemitisme-la-licra-demande-a-emmanuel-macron-de-retirer-linves de la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) à propos des messages critiques d’Israël et antisionistes - qualifiés d’"antisémites" par la Licra - publiés sur Twitter.

    Saisie de ce cas, la commission d’éthique a décidé de lui retirer l’investiture. « La violence de ses propos ne correspond pas aux valeurs de notre mouvement », indique mercredi 31 mai le service de presse de La République en marche, cité par le site de France 3. http://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/royan/charente-maritime-candidat-republique-marche-desinvesti Christian Gerin, de son côté, assume ses propos et se défend d’être antisémite, qualifiant les accusations portées à son encontre de « boules puantes » électorales. « Mon hostilité est dirigée contre la politique menée par Israël aujourd’hui », affirme-t-il.

    Reste que, selon la référente départementale du mouvement, citée par le journal Sud-Ouest, http://www.sudouest.fr/2017/05/31/legislatives-en-charente-maritime-christian-gerin-blanchi-par-la-commission Christian Gerin a été blanchi des accusations d’antisémitisme. Sur Facebook, ce dernier continue d’ailleurs à faire campagne avec des affiches faisant figurer la photo d’Emmanuel Macron ainsi que la mention « Soutien au président de la République ». Un autre candidat investi par le Modem, Gérard Potennec, se réclame pourtant lui aussi de la majorité présidentielle.

    4) Pierre Cabaré, condamné à une peine d’inéligibilité

    Candidat dans la 1ère circonscription de Haute-Garonne, dans le Sud-Ouest, Pierre Cabaré, 59 ans, a vu son investiture suspendue par La République en marche le 28 mai. La raison : une vieille peine d’inéligibilité d’un an prononcée en 2003 à la suite du rejet de ses comptes de campagne pour les législatives de 2002. Une peine que le candidat avait omis de mentionner lors de sa demande d’investiture.

    Dans un communiqué, le parti présidentiel rappelle avoir posé comme condition l’absence de peine d’inéligibilité et un casier judiciaire vierge pour faire campagne sous la bannière de La République en marche. Pierre Cabaré - prothésiste dentaire de profession - se justifie en affirmant qu’il ne « connaissait rien », à l’époque, des obligations légales en matière de financement des campagnes électorales. « Je n’ai été remboursé de rien, je n’ai rien coûté à la société », relève-t-il. « Je suis honnête. Aujourd’hui, j’ai des comptes précis, au cordeau », ajoute le candidat

    Le mouvement a décidé mercredi 31 mai de lui retirer officiellement son investiture, annonce France Bleu. https://www.francebleu.fr/infos/politique/toulouse-legislatives-pierre-cabare-en-marche-mais-desinvesti-1496266592 Interrogé, Pierre Cabaré explique pourtant avoir « reçu le feu vert pour continuer la campagne avec les affiches et les logos de La République en marche ». Le candidat était d’ailleurs en campagne mercredi sur le terrain dans sa circonscription.

    TROIS AUTRES CANDIDATS MIS EN CAUSE

    5) Alain Tourret épinglé pour abus d’indemnité

    Alain Tourret est député sortant de la 6e circonscription du Calvados. Elu à l’Assemblée nationale en 2012 sous la bannière du Parti radical de gauche, le maire de Moult-Chicheboville, 69 ans, a été investi par La République en marche pour briguer un nouveau mandat. Dans un article au vitriol publié le 23 mai (lien payant) https://www.mediapart.fr/journal/france/230517/voyage-achat-dune-tele-un-depute-proche-de-macron-abusait-de-son-indemnite , Mediapart pointe du doigt l’utilisation faite par le député de son indemnité représentative de frais de mandat (IRFM).

    Achat d’une télévision, tickets de cinéma, parties de golf, frais dans un Club Med au Sénégal, etc. : Mediapart dresse une liste de dépenses réglées par Alain Tourret avec cette indemnité, censée pourtant couvrir des frais exclusivement liés à son mandat. Le site se base sur des documents issus des « Macron Leaks », le député faisant partie des victimes du piratage ayant visé des proches d’Emmanuel Macron durant la campagne.

    Après un échange avec le déontologue de l’Assemblée nationale, Alain Tourret reconnaît plusieurs « erreurs d’imputation ». Il a mandaté un audit de ses comptes à un expert-comptable, selon son entourage cité par Mediapart. Le député précise avoir remboursé 16’000 euros à la suite de cet examen.

    6) Véronique Avril dépeinte en « propriétaire voyou »

    Lundi 29 mai, Mediapart publie une autre enquête intitulée « A Saint-Denis, la candidate LREM a agi en propriétaire voyou » (article payant) https://www.mediapart.fr/journal/france/290517/saint-denis-la-candidate-lrem-agi-en-proprietaire-voyou . Le site d’information en ligne y révèle les pratiques immobilières problématiques de Véronique Avril, la candidate aux législatives de La République en marche dans la 2e circonscription de Seine-Saint-Denis.

    Cette femme de 50 ans a acheté en 2011 un appartement situé dans un immeuble insalubre, frappé depuis plusieurs années d’un arrêté de péril, ce qui n’est toutefois pas interdit. En revanche, elle a ensuite loué ce bien, « ce qui est en soi illégal » selon Mediapart, qui parle d’un loyer « exorbitant », soit 650 euros par mois pour 23 m2. Interrogé, le députés sortant Mathieu Hanotin (PS) dénonce « un comportement digne d’un marchand de sommeil ».

    Véronique Avril, qui travaille à la mairie de Paris, confirme les faits, mais plaide la bonne foi, indiquant avoir mené des travaux pour 20’000 euros afin de rendre son appartement habitable. Quant au loyer, elle admet qu’il était « sûrement trop haut », mais précise s’être fait « embobiner » par l’agence immobilière qui s’occupait de l’entière gestion de son bien. La candidate n’a pas été condamnée pour ces faits, contrairement à d’autres propriétaires dans le même immeuble, note pour sa part Le Parisien http://www.leparisien.fr/saint-denis-93200/a-saint-denis-tempete-autour-de-la-candidate-en-marche-30-05-2017-7000137 .

    7) Houmria Berrada, condamnée pour falsification de diplôme

    Houmria Berrada est la candidate de La République en marche dans la 2e circonscription du Nord. Problème : cette femme de 34 ans, militante antiraciste, a été condamnée en mars 2011 par le tribunal correctionnel de Lille pour falsification de diplôme, révèle La Voix du Nord https://login.lavoix.com/html/anonymous?unitId=lavoixdunord_www_prod&returnPage=http://www.lavoixdunord.fr%2F170537%2Farticle%2F2017-05-30%2Fcette-condamnati mardi 30 mai. Elle a écopé de huit mois de prison avec sursis pour faux et usage de faux d’un document administratif, ajoute le journal.

    Houmria Berrada, interrogée par La Voix du Nord, se défend vigoureusement, affirmant que la condamnation ne figure pas sur son casier judiciaire, dont elle aurait fourni un extrait à La République en marche. Le comité éthique du mouvement pourrait se pencher sur ce cas, relève son responsable départemental.

    #En_marche #Richard_Ferrand #Marielle_de_Sarnez #mélange_des_genres #abus_de_confiance #Pierre_Cabaré #inéligibilité #Alain_Tourret #Macron_Leaks #Véronique_Avril #Immobilier #marchand_de_sommeil #Houmria_Berrada #falsification_de_diplôme #faux_et_usage_de_faux