Moyen-Orient. Israël-Iran, la guerre par procuration

/moyen-orient-israel-iran-la-guerre-par-

  • Moyen-Orient. Israël-Iran, la guerre par procuration
    Courrier international | Pascal Fenaux | Publié le 22/09/2017
    http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/moyen-orient-israel-iran-la-guerre-par-procuration

    Un conflit armé opposant Israël à l’Iran et ses alliés n’est pas à exclure dans les prochaines semaines, souligne la presse de Tel-Aviv.

    “Israël aurait bombardé des dépôts d’armes du Hezbollah dans la banlieue de Damas”, titre ce 22 septembre le quotidien de centre droit Maariv. Depuis plusieurs mois, au rythme de frappes “chirurgicales” de l’État hébreu en territoire syrien, les journaux israéliens bruissent de rumeurs de guerre. Mais les discours martiaux, prononcés par plusieurs protagonistes des conflits moyen-orientaux lors de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU, semblent marquer un tournant. Ce même jour, l’Iran a dévoilé un nouveau missile d’une portée de 2 000 kilomètres lors d’une parade militaire.

    S’ils se sont longtemps contentés d’observer du balcon le déroulement des guerres qui se déroulent en Syrie et en Irak, les responsables militaires israéliens tirent désormais le signal d’alarme. Dans Maariv, Yossi Melman établit la liste des menaces qui pèseraient sur Israël : “L’intervention massive de la Russie en Syrie, l’effondrement militaire de Daech et la désintégration de l’Armée syrienne libre (opposition) ont pour conséquence la survie du régime syrien [soutenu par Téhéran]. On peut ajouter l’acquisition de surcapacités militaires par le Hezbollah [financé par l’Iran] avec l’implantation durable de conseillers et miliciens iraniens à proximité des lignes de cessez-le-feu israélo-syriennes, principalement le long du Golan.”

    Dans Ha’Aretz, Amos Harel révèle que “Jérusalem a tenté d’obtenir de la part du Kremlin des assurances, parmi lesquelles l’établissement en territoire syrien d’une zone tampon démilitarisée de 60 km de profondeur, mais n’a reçu aucune réponse de Poutine”.

    #Israël-Iran